Délai de prescription pour agir en nullité du licenciement

> Travail > Prud’hommes

Posté le Le 02/09/2021 à 15:03
Bonjour,
Je me permets de solliciter votre aide pour mieux comprendre quel est le délai pour saisir la commission des Prud’hommes suite à un licenciement pour inaptitude. L'inaptitude est survenue suite à une dépression provoqué par un harcèlement moral. La maladie a été reconnue étant d'origine professionnelle par le comité de reconnaissance des maladies professionnelles.
Les deux avocats que j'ai consulté m'ont précisé que j'ai un an seulement pour saisir les Prud’hommes mais plusieurs autres juristes et avocats indiquent que la prescription des faits est de 5 ans devant le juge prud'homal:

https://www.village-justice.com/articles/harcelement-moral-prescription-delai-pour-agir-court-compter-notification,39602.html

Quel est la solution exacte, s'il vous plaît ?

Je vous remercie d'avance pour votre amabilité et votre assistance.
Bien cordialement, Alin-Marius

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 02/09/2021 à 15:56
Alors, le délai cours à partir de la date de notification . ( lorsque vous avez reçu votre premier courrier de notification de licenciement) à partir de cette date compté 12 mois.

Un conseil, porté plainte contre votre employeur ou la personne responsable de l'harcèlement moral au travail. De plus le dossier médical fait par les professionnels ne viendra que confirmer l'harcèlement ce qui donnera beaucoup plus de poids a votre dossier devant le Juge !

__________________________
Nul n'est censé ignorer la loi. L'enseigner au peuple serait bien non ?! ^^ Juriste

Posté le Le 08/09/2021 à 10:21
Bonjour,
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Par contre, si je comprends bien, les délais varient selon la nature du litige: