Suivi prud'homme

> Travail > Prud’hommes

Posté le Le 06/02/2025 à 14:23
Bonjour à tous

Il y a quelques mois j'ai travaillé comme nounou avec des particuliers. Suite à des situations très problématiques bien dissimulée derrière des amabilites, je me suis mise en arrêt et j'ai démissionnée. Le calvaire commence ici : impossible de me faire rémunérer. Ils me servent des excuses, des "preuves" (qui s'avèrent fausses ) de virement.... puis silence radio.
Je me suis donc tournée vers les prud'homme. Et ma demande à été validée avec une audience .
Jusque là tout va à peu près bien, j'ai les preuves je suis préparée. Mais ! Le GROS problème réside dans le fait que ces employeurs ne vont JAMAIS chercher les courriers. J'ai des retours systématique (et ça commence a faire cher). Or le greffe me demande d'engager une huissier si besoin car il faut qu'ils aient les documents .
La c'est la panique. Je suis dans une situation financière extrêmement précaire, un huissier c'est cher et je n'ai pas la certitude d'être remboursée.

Puis-je envoyer un SMS à l'un des employeurs pour exiger une adresse valide ? Je pense qu'ils ne sont pas à leur coup d'essai car je suis là 4eme nounous en 6 mois (je l'ai signalé la plate-forme sur laquelle ils mettent leurs annoncent de peuvent/veulent rien faire). Je pense qu'ils jouent sur l'épuisement et le renoncement.

Je suis un peu désespéré. Je ne veux pas lâcher mais je ne peux pas non plus m’endetter

Je suis preneuse de tous les conseils possible
Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée

Malou

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 06/02/2025 à 19:42
Bonjour,


vous pourriez consulter un avocat dont la prestation est gratuite.

cf.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20706


Cordialement

Posté le Le 06/02/2025 à 20:19
l'avocat confirmera ce que le greffe du CPH a dit ,il faut passer par un commissaire de justice pour notifier les documents .
Vous pouvez également demander l' Aide juridictionnelle pour pouvoir avoir un avocat ; cela peut se faire en ligne
https://www.aidejuridictionnelle.justice.fr

Posté le Le 06/02/2025 à 21:14
Bonjour,

Refuser les courriers recommandés est un obstacle qui vous oblige à passer par un huissier. D’un côté cela vous crée des difficultés mais d’un autre c’est une manifestation de mauvaise foi qui desservira vos adversaires.

Outre l’huissier, nécessaire en les circonstances, un avocat vous serait très utile, même si vous avez le sentiment d’être bien préparée. Il ne faut pas hésiter à demander l’aide judiciaire.

Posté le Le 07/02/2025 à 13:47
Merci beaucoup pour vos réponses à tous.

Je vais suivre vos conseils avec le CDAD et les aides, merci beaucoup beaucoup

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée

Malou

Posté le Le 06/03/2025 à 07:35
Bonjour à tous

Déjà, merci pour votre aide !
Je viens vous rapporter la suite du parcours. C'est un parcours de combattant, je suis un peu estomaquée. Tout d'abord, j'ai sollicité l'aide qui m'a fait perdre plus d'une semaine en me demandant des précisions qui étaient écrites NOIR SUR BLANC dans le dossier. J'ai fini par leur renvoyer un mail diplomatiquement-froid en leur demandant de bien vouloir LIRE mon dossier. Ça a déloqué les aides en deux jours OUF.

Je me dis, ça y est, je suis rassurée, j'ai la prise en charge et un huissier désigné. Mais que nenni. L'huissier en question n'y a mis absolument aucune volonté. Alors, je comprends qu'il y ait surement des dossiers en cours et que les délais demandés étaient très courts, mais le minimum est d'envoyer une réponse claire.
Pour vous raconter cette blague, (parce que oui, c'est bien un vrai sketch). L'huissier me répond d'abord très rapidement qu'il ne peut pas, car il faut des délais de quinze jours pour transmettre une citation. Je m'empresse de lui répondre qu'il s'agit simplement des preuves et qu'il n'y a pas besoin de délai (selon les prud'hommes). Pas de réponses pendant quatre jours. Je relance en demandant où ça en est et si c'est possible, afin de pouvoir témoigner que j'ai fait des démarches ou trouver une solution alternative. Là, j'ai eu de nouveau une réponse dans la journée me disant que si les documents lui parviennent ce jour, il pourra faire quelque chose la semaine d'après. Aussitôt dit, aussitôt fait, je lui renvoie tous les documents. Je reçois instantanément une notification me disant que l'huissier est en vacances jusqu'à... la date de l'audience.
Et un autre mail caché par la notification me demandant la liste des documents. Je les renvois lundi, n'ayant pas vu le mail caché par l'annonce de vacances et depuis aucune nouvelles. Pas de réponses claires, pas de suivi, rien. Je dois sans cesse insisté comme un bourrin. L'audience étant la semaine prochaine, c'est mort pour transmettre les preuves.
Bon, les prud'hommes m'ont rassuré en disant que ça ne ferait que ralentir la procédure. Mais c'est juste horripilant !

Si aujourd'hui, apres le mail très diplomatiquement-froid (je maîtrise très bien cette forme), je n'ai toujours pas de réponses, je pensais transmettre l'échange complet à la justice juridictionnelle pour prouver que j'ai effectué les démarches, mais qu'il n'y a eu aucune volonté derrière.

Encore une fois, je comprends que cet huissier a sûrement d'autres dossiers, mais je demande simplement une réponse claire pour me situer et pas une balade jouée au violon de l'indifférence.

Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée

Posté le Le 06/03/2025 à 10:51
Il faut essayer de trouver un autre commissaire de justice qui accepte l' AJ .

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis