Question journée exceptionnelle

> Travail

Posté le Le 27/01/2023 à 11:50
Bonjour,
Étant personnel de vente en boulangerie je souhaitais savoir si j'avais le droit à une journée " enfants malade " ?
Ma patronne me dit que non, alors que sur le site du code du travail il est indiqué que oui et précisé que ce n'est pas une journée rémunéré, que j'ai le droit à 5 jours max / an car j'ai 3 enfants.
Merci d'avance pour vos réponses

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 27/01/2023 à 12:03
Bonjour

Citation :
Article L1225-61

Le salarié bénéficie d'un congé non rémunéré en cas de maladie ou d'accident, constatés par certificat médical, d'un enfant de moins de seize ans dont il assume la charge au sens de l'article L. 513-1 du code de la sécurité sociale.

La durée de ce congé est au maximum de trois jours par an. Elle est portée à cinq jours si l'enfant est âgé de moins d'un an ou si le salarié assume la charge de trois enfants ou plus âgés de moins de seize ans.


Donc oui vous pouvez avoir droit à des jours de congé , non rémunérés, à condition de justifier de l'état de santé d'un de vos enfants, par un certificat médical .

Posté le Le 27/01/2023 à 12:07
Bonjour, J'avais bien lu la même chose.
Pourtant ma patronne me certifie par un sms ce matin que d'après sa comptable il n'existe pas de jour pour enfant malade dans la convention collective de la boulangerie

Posté le Le 27/01/2023 à 12:12
Le principe en ce qui concerne les jours d'enfant malade c'est que soit la convention fait mieux ( rémunéré, ou plus long), soit le code du travail s'applique .

Vous pouvez leur proposer d'appeler l'inspection du travail pour trancher ces différents points de vue

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F151

Posté le Le 27/01/2023 à 12:13
Merci.
Ayant " questionné " le site code du travail
Pour moi j'y avait le droit. Je vais moi même
Me permettre de les appeler cet après-midi.

Posté le Le 27/01/2023 à 12:17
Si vous avez un certificat médical pour justifier de votre absence, oui .

Ce n'est pas un jour de congé supplémentaire, c'est pour pouvoir emmener son enfant chez le medecin .

Posté le Le 27/01/2023 à 12:19
Oui voilà je comprends bien.
Merci

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis