Rattrapage heures jour férié sur le samedi suivant.

> Travail

Posté le Le 17/10/2023 à 09:08
Bonjour à tous !
Je viens ici à la recherche d'un petit renseignement.

Je suis en CDD dans un centre d'appel, en tant qu'opératrice de saisie (je fais de la saisie administrative sur ordinateur).
Aujourd'hui, mon entreprise nous a annoncé que comme le 1er novembre est férié, nous ne travaillerions pas ce jour là. En revanche, nous devrons rattraper ces heures le samedi 4.

Habituellement, je travaille du lundi au vendredi, donc je ne suis pas très contente.

J'ai regardé la convention collective (prestaire du domaine tertiaire) et la seule chose que j'ai vu à ce sujet est que nous étions censé être payé double si nous travaillons le 1er novembre.
J'ai donc l'impression qu'on nous demande de bien prendre le mercredi pour revenir le samedi et être payé au taux normal.

Mais est-ce légal ?

Dans certains services de ce centre d'appel, il y a des gens qui travaillent les samedis. Mais pas mon service.

Je vous remercie par avance des informations que vous pourrez me donner !

E. L.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 17/10/2023 à 09:24
Bonjour


Quelle est votre ancienneté ?

Posté le Le 17/10/2023 à 09:36
Moi, seulement deux mois.
Mais toute l'équipe est concernée par le fait de rattraper le samedi, y compris les CDI qui y sont depuis 3 ou 4 ans.

Posté le Le 17/10/2023 à 09:52
Ok donc pour vous la réponse est simple : vous n'êtes pas compensé pour cette absence le jour férié .


les heures chômées du férié n'ont pas à être récupérées : c'est d'ordre public MAIS si votre contrat de travail vous permet de travailler du Lundi au Samedi, si vous n'avez pas de jour de repos défini, votre employeur peut modifier votre planning au moins 7 jours avant .

C'est certes une façon de détourner le cadre mais ce n'est pas illégal .

Si vous avez un CSE parlez lui en .

Posté le Le 17/10/2023 à 10:08
Merci de ce retour !

Posté le Le 17/10/2023 à 10:32
Bonjour,
Code du travail :

Article L3133-2
Version en vigueur depuis le 10 août 2016

Modifié par LOI n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 8 (V)

Les heures de travail perdues par suite de chômage des jours fériés ne donnent pas lieu à récupération.

__________________________
Superviseur

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis