Bonjour,
Merci ,pour ce retour qui mets en évidence la faute sur votre employeur ,suite à une inspections du travail et à une condamnation pénale .
Citation :
• Condamnation pénales (articles de pénalité)
u constat de manquement grave en matière de santé et sécurité au travail - article R5221-20 2° b) du code du travail : les
services de l’inspection du travail de la DDETS du département d’Ile de France ont constaté des manquements graves, de la
part de votre entreprise, aux règles générales de santé et sécurité au travail, ayant donné lieu à une décision d’arrêt de travaux
en date du 27/02/25.
Article R5221-20 du code du travail
/b]2° S'agissant de l'employeur et, le cas échéant, du donneur d'ordre, de l'entreprise utilisatrice ou de l'entreprise d'accueil :
a) Ils respectent les obligations sociales liées à leur statut ou à leur activité ;
b) Ils n'ont pas fait l'objet de condamnations pénales ou de sanctions administratives pour des infractions relevant du travail illégal défini à l'article L. 8211-1, pour des infractions aux règles de santé et de sécurité au travail, pour aide à l'entrée et au séjour irrégulier en France en application de l'article L. 823-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile ou pour méconnaissance des règles relatives au détachement temporaire de salariés, et l'administration n'a pas relevé de manquement grave de leur part en ces matières.
------------------------
C'est donc très claire ,l'employeur est fautif et lui seul .
Il faut que votre contrat de travail soit résilier judiciairement par le CPH et votre employeur condamné à vous verser des dommages et intérêts .
La "prise d'acte" et le "refus d'autorisation de travail" sont deux situations distinctes liées au droit du travail, mais qui peuvent se rencontrer dans le contexte de l'emploi d'un travailleur étranger. La prise d'acte est une rupture du contrat de travail initiée par le salarié en raison de manquements graves de l'employeur. Le refus d'autorisation de travail, quant à lui, est une décision administrative qui empêche le salarié de travailler .
Il faut dès maintenant prendre acte de la rupture du contrat de travail aux tords de l'employeur pour faute grave ayant entrainée le refus d' autorisation de travail .
Il ne faut pas attendre que votre employeur vous licencie ,car ensuite la procédure CPH sera longue .
En prenant acte de la rupture du contrat de travail , la procédure CPH sera beaucoup plus rapide ,la convocation devant le Bureau de jugement se fera sous 1 mois ,ce qui accélérera la procédure et permettra de faire un recours pour votre carte de séjour et l'autorisation de travailler .
Pour le recours administratif ,vous avez un délai de deux mois pour faire un recours et éventuellement saisir le tribunal administratif .
D'où la nécessité d'avoir un avocat en urgence qui montera un dossier Conseil des Prud'hommes et parallèlement fera un recours administratif
Si vous avez droit à l'Aide Judiciaire ,demandez là en urgence ,elle vous sera accordée ,vu l'urgence de votre cas .
Ainsi vous aurez un avocat et avec votre dossier ,il pourra avoir accès aux divers rapports administratifs concernant votre entreprise.
Cordialement