Reprise après arrêt de travail
> Travail
Posté le Le 23/07/2025 à 07:37
Bonjour,
Je suis en arrêt depuis le 12 juin et, en vue de ma reprise prévue le 28 juillet, ma cadre m’a demandé de prendre rendez-vous avec la médecine du travail.
Suite à cette demande, j’ai été contactée par le service de santé au travail, qui m’a fixé une date de rendez-vous avant la reprise, et m’a demandé de fournir l’ensemble des comptes rendus médicaux, bilans, prises de sang, etc.
Suis-je obligée de transmettre tous ces documents et, par conséquent, de révéler la cause de mon arrêt ?
La médecine du travail m’a répondu ceci :
“Nous sommes soumis au secret médical, encore plus strictement que dans d'autres services.
Si le médecin du travail ne dispose pas d'éléments médicaux permettant de statuer sur votre aptitude, il ne pourra pas rendre d’avis et devra inscrire sur votre fiche de liaison : ‘sans avis, en attente d’éléments médicaux’.”
Est-ce exact ?
Je vous remercie par avance pour vos retours.

Posté le Le 23/07/2025 à 07:44
Bonjour
Effectivement, le service de santé au travail est là pour évaluer votre aptitude à la reprise, le mieux est quand même de lui transmettre vos elements médicaux, voire que votre medecin joigne une lettre , pour expliquer, succintement la cause de votre arrêt de travail .
Il pourra ensuite évaluer si vous avez besoin d’aménagement à la reprise ; ou pas .
Et si votre poste est compatible avec votre aptitude .
Posté le Le 23/07/2025 à 07:45
Bonjour,
Suis-je obligée de transmettre tous ces documents et, par conséquent, de révéler la cause de mon arrêt ?
Oui, puisque le médecin du travail va en avoir besoin pour vérifier votre aptitude à reprendre le travail. Vous risquez sinon de vous retrouver dans une situation où sans être en arrêt vous ne pourrez pas reprendre le travail, votre employeur n'étant évidemment pas obligé de vous rémunérer.
Est-ce exact ?
Oui, le médecin du travail est soumis au strict respect du secret médical. Vous pouvez bien sûr choisir de transmettre ces documents sous une forme qui permettra qu'ils ne soient vus que du médecin (par exemple une remise en mains propres lors du rendez-vous, ou par le biais du dossier médical partagé).
La seule information transmise à votre employeur sera votre aptitude à reprendre le poste.