Restauration rapide et jour de repos le 1er mai

> Travail

Posté le Le 25/04/2026 à 09:41
Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacrer car nous avons un souci avec notre planning. Nous avons droit à deux jours de repos hebdomadaires, tous les dimanches + un jour changeant chaque semaine. Or, pour la semaine du 1er mai, mon patron a mis tout le monde en jour de repos afin de fermer le restaurant. A-t-il le droit d'utiliser notre jour de repos à tous pour ne pas ouvrir un jour férié ? Nous avons donc le dimanche, ainsi que le vendredi qui est fermé car il a imposé ce jour de repos à tout le monde, afin d'éviter le paiement double ou qu'il y ait trois jours non travaillé.

Merci d'avance,

Très cordialement.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 25/04/2026 à 16:21
Bonjour et bienvenue

S'il a respecté le délai de prévenance pour le planning, il est dans son droit de fixer le repos le vendredi. C'est une stratégie légale (bien que peu élégante) pour ne pas avoir à payer le chômage du 1er mai en plus d'un autre jour de repos dans la semaine.

Je vous conseille de contacter tout de même un syndicat.

Posté le Le 25/04/2026 à 18:42
Même si cette méthode est utilisée pour fermer le restaurant ? Je vois... Merci beaucoup.

Posté le Le 25/04/2026 à 19:24
Bonsoir,
L'employeur ne peut pas substituer un jour de repos hebdomadaire flottant en lieu et place du 01 mai.Le 01 mai est une disposition d'ordre public .
Ce que fait votre employeur est illégal ,car votre jour de repos hebdomadaire n'est pas obligatoirement le vendredi, il est flottant .
Article R3135-3. du code du travail
Le fait de méconnaître les dispositions des articles Prévisualiser : Code du travail - art. L3133-4 (VD)L. 3133-4 à L. 3133-6 et Prévisualiser : Code du travail - art. D3133-1 (VD)D. 3133-1, relatives à la journée du 1er mai, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
L'amende est appliquée autant de fois qu'il y a de salariés indûment employés ou rémunérés.

Si l'employeur persiste dans sa décision ,vous signalez cela à l'inspection du travail

Cordialement

Posté le Le 26/04/2026 à 07:51
Bonjour,

Effectivement, le code du travail précise, dans son Article L1222-1 : "Le contrat de travail est exécuté de bonne foi.".

La manœuvre de votre employeur est contraire à cet article. Il ne doit pas changer la façon dont sont fixés vos jours de repos dans le but de vous priver d'un droit.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis