Retention carte d'identité poste de garde

> Travail

Posté le Le 11/02/2025 à 04:39
Bonjour,

Je suis chauffeur poid lourd et je me retrouve confronté a un problème au quotidien dans mon boulot, je me retrouve dans l'obligation de donner ma carte d'identité a des parfait inconnus a l'entrée d'entreprise par des agents de sécurité privés contre un badge ou autre.

Est-il obligatoire de le faire ? Je me questionne sur l'usurpation d'identité, sujet plus que grave aujourd'hui. Qui me dit que la personne ne fait pas de copie ou des photos pour une revente ou une utilisation frauduleuse ?

Un texte de loi existe pour l'obligation de laisser sa carte d'identité au poste de sécurité ?

Merci pour votre aide et bonne journée

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 11/02/2025 à 05:45
Bonjour,
C'est très courant. Personnellement, tous les clients que je visite ont cette procédure. Vous laissez votre pièce d'identité au poste de garde contre un badge visiteur et vous la reprenez lors de votre départ.
Vous avez, bien entendu, le droit de refuser de laisser votre pièce d'identité, auquel cas vous restez dehors...

__________________________
Superviseur

Posté le Le 11/02/2025 à 08:29
Et personnellement vous n'avez pas peur qu'on fasse n'importe quoi avec votre carte d'identité ?

Je m'interroge même a faire une fausse carte d'identité pour entrer dans les entreprises pour éviter tout problème, car si un jour vous tombez sur quelqu'un de tordu, votre vie sera un véritable cauchemar, et c'est plus courant qu'on le oense.

Posté le Le 11/02/2025 à 08:57
Citation :
Et personnellement vous n'avez pas peur qu'on fasse n'importe quoi avec votre carte d'identité ?


Ca fait 40 ans que c'est comme ça pour ma part...

__________________________
Superviseur

Posté le Le 11/02/2025 à 09:04
Bonjour,
Dans un tel cas ma CNI a été perdue. J'ai eu plein de difficultés à la refaire.
Il semble que de nombreuses entreprises évoluent dans leurs pratiques.
Avez-vous posé la question à la CNIL ?

Posté le Le 11/02/2025 à 09:24
Bonjour,

Si vous êtes salarié, votre employeur doit s'arranger avec ses clients. Juridiquement il n'y a pas de texte rendant illégal une telle rétention de la carte d'identité avec votre accord.

Cependant vous ne seriez pas fautif en refusant de confier votre pièce d'identité à un client de votre employeur. Votre pièce d'identité vous appartient, vous n'avez aucune obligation de la confier à quelqu'un d'autre qu'une autorité habilitée. Vous n'avez d'ailleurs pas l'obligation d'avoir une pièce d'identité.

Votre employeur ne pourrait donc valablement vous sanctionner pour avoir refusé de présenter une pièce d'identité (ou pour l'avoir "perdue").

La question va être de savoir comment gérer cela sur le plan humain. Il est évident que si vous refusez en bloc de fournir la pièce d'identité et bloquez les livraisons, cela va tendre vos rapports avec votre employeur.

La solution de contournement, si votre employeur ne trouve pas de solution, serait d'avoir avec vous une pièce d'identité obsolète inutilisable pour une fraude.

Je vous avoue que dans mon cas, la seule occasion où je pourrais être amenée à donner ma carte d'identité dans le cadre professionnel, ce serait à des policiers ou gendarmes. Un de nos sites est implanté dans le même bâtiment que des services du Ministère de l'Intérieur. Les forces de l'ordre à l'entrée "confisquent" les pièces d'identité le temps de la visite.

Nous avons aussi sur nos sites des règles de sécurité stricte : tout visiteur peut se voir réclamer une pièce d'identité, que nous ne retenons pas. Nous escortons le visiteur qui ne doit jamais se retrouver seul dans les locaux (sauf la salle de bain).

Je ne vois pas en quoi retenir la pièce d'identité est nécessaire à la sécurité.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 11/02/2025 à 11:27
Citation :
Je ne vois pas en quoi retenir la pièce d'identité est nécessaire à la sécurité.


Cela permet de savoir qui est sur site. Tant que la personne n'est pas venue rechercher sa pièce d'identité c'est qu'elle est toujours là. Sans cela, bon nombre de visiteurs ne viendrait pas signaler son départ du site.

Citation :
Je vous avoue que dans mon cas, la seule occasion où je pourrais être amenée à donner ma carte d'identité dans le cadre professionnel, ce serait à des policiers ou gendarmes.


Essayez de pénétrer dans l'enceinte d'un aéroport, d'une centrale nucléaire ou autre site sensible sans passer par le poste de garde et laisser votre pièce d'identité, vous me direz comment ça s'est passé.

Personnellement, je ne laisse pas ma carte d'identité, mais mas carte professionnelle qui est valable sur les sites. Mais tout le monde ne dispose pas d'une telle carte.

__________________________
Superviseur

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis