bonjour,
Citation :
J'occupe actuellement 2 postes à 50% pour 2 employeurs différents de secrétaire de CSE.
Retraite progressive au 01 septembre 2025
Salarié multi-employeur - Pour un salarié qui travaille à temps partiel (temps réduit) pour plusieurs employeurs, l'exercice de l'activité à temps partiel est apprécié sur la base du nombre moyen d'heures réalisé chez chaque employeur. Pour calculer la quotité globale de travail à temps partiel de référence (voir ci-avant), il faut additionner les quotités de travail à temps partiel (ou à temps réduit) de chaque emploi. La quotité finale calculée ne doit pas être inférieure à 40 % et supérieure à 80 % (c. séc. soc. art. L. 161-22-1-5 et D. 161-2-24-5).
L'ensemble des heures faites chez A et B ne doit pas dépasser 28 heures par semaines ,
Ce qui donne 17h30 chez A et 10h30 chez B
Si le salarié diminue son temps de travail chez B ,il a droit à la retraite progressive et l'employeur doit justifier son refus
Retraite progressive (4)
-Justification renforcée du refus de l’employeur à une demande de temps partiel (ou temps réduit pour un « forfait jours ») d’un salarié souhaitant bénéficier d’une retraite progressive.
-Pour invoquer l’incompatibilité de la durée de travail demandée avec l'activité économique de l'entreprise, l'employeur doit rendre notamment compte des conséquences de cette réduction de la durée de travail sur la continuité de l’activité de l’entreprise ou du service, ainsi que si elles impliquent un recrutement, des tensions pour y procéder sur le poste concerné..
Cordialement