Date de départ à la retraite

> Travail > Retraite > Durée de cotisation

Posté le Le 23/08/2026 à 06:36
Bonjour,
J’ai besoin de conseils svp pour une date de départ à la retraite,
Je vous expose la situation,
Mon épouse est de février 1965 et à 5 trimestres avant ses 20 ans.
A fin 2025 elle a 166 trimestres sur le site des retraites mais en vrai 170 puisque depuis 2 ans il y a une erreur à la CARSAT qui prend bien en compte l’année 1992 sur le site sur les années travaillées parfaitement identifiées mais est à 0 trimestre dans le relevé de carrière pdf. Toujours pas régularisé malgré mes demandes et le sera lors de la demande officielle à intégrer dans le calcul.
Donc avec ses conditions elle a l’âge et les années au 1er janvier 2026 pour partir à la retraite en carrière longue.
Sauf erreur de ma part les règles des carrières longues de 2023 ont été entérinées en mai 2026.
Savoir après ce que l’on pouvait faire avant avec aucune notion de rétroactivité en règle générale à la CARSAT est déroutant.
Pour compliquer mon épouse est assistante maternelle, à un contrat de parent employeur en cours et touche jusqu’à aujourd’hui l’ARE en complément.
Je me demandais s’il n’était pas possible dans un cas comme celui-là de contester et de demander une rétroactivité de départ au 1er janvier ou avril 2026 et surtout si oui comment à votre avis procéder, avec la CARSAT, le parent employeur (pour garder le contrat en cours) et France travail.
Je vous remercie par avance en espérant avoir été compréhensible, bonne journée.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 23/08/2026 à 06:51
Bonjour
Quel est le mois exact de naissance de votre épouse en 1965 (janvier, février ou mars) et le contrat de parent employeur en cours a-t-il vocation à se poursuivre encore longtemps ?

Posté le Le 23/08/2026 à 07:05
Bonjour,

Ne comptez pas sur une rétroactivité. La date de départ est toujours postérieure au dépôt de la demande. Si vous étiez sûr que les conditions de la retraite anticipée étaient remplies il aurait fallu déposer la demande fin 2025, la correction de carrière, si existant bien, aurait été alors effectuée avec le traitement du dossier retraite.

Si vous déposez une demande aujourd'hui, vous pouvez mettre une date de départ au 01/09/2026.

La suspension de la réforme de 2023 ne s'applique justement que pour des départs à compter du 01/09/2026.

Née en février 1965, départ possible en RACL avec au moins 5 trimestres l'année des 20 ans et 170 trimestres cotisés à 60 ans et 9 mois. Les trimestres de votre femme sont-ils bien tous cotisés, c'est à dire acquis en travaillant et cotisant ? Car par exemple les 8 trimestres de majoration enfant ne sont pas cotisés, avant le 01/09/2026. A compter de cette date, 2 des trimestres de majoration par enfant sont réputés cotisés.

Concernant le cumul emploi retraite, une assistante maternelle n'est pas obligée de rompre ses contrats en cours lors de son départ en retraite, elle peut les continuer.

Partant avant l'age légal, 62 ans et 9 mois, elle sera en cumul plafonné d’une retraite et d’un revenu d’activité. Le total mensuel de ses revenus d'assistante maternelle et de ses retraites (de base et complémentaires) ne doit pas dépasser la moyenne mensuelle de ses revenus d’activité des 3 derniers mois civils (ou 1,6 fois le Smic si ce montant est plus avantageux). A compter de l'age légal, cumul sans limite.

Il est à noter que pour un début de retraite à compter du 01/01/2027, les règles du cumul emploi retraite changent radicalement. Avant l'age légal, aucun cumul autorisé. A partir de l'age légal cumul autorisé dans la limite de 7000 € par an. A compter de l'age du taux plein, 67 ans, cumul sans limite.

Au jour du début de la retraite, l'indemnisation chômage s’arrête.

Posté le Le 23/08/2026 à 07:51
Ah oui merci pour votre réponse, j'oubliais que nous nous sommes rendu à la carsat et ils préconisent de déposer le 1er septembre 2026 pour une demande le 1er février 2027 et avec le recul cela ne nous a pas convaincu !
C'est pour cela que nous avons besoin d'une autre explication comme la votre et je suis bien content parce rien de ce que vous me dites ne nous a été expliqué notamment un départ au 1er septembre.
Par contre je ne comprends pas ceci ;
Partant avant l'age légal, 62 ans et 9 mois, elle sera en cumul plafonné d’une retraite et d’un revenu d’activité. Le total mensuel de ses revenus d'assistante maternelle et de ses retraites (de base et complémentaires) ne doit pas dépasser la moyenne mensuelle de ses revenus d’activité des 3 derniers mois civils (ou 1,6 fois le Smic si ce montant est plus avantageux). A compter de l'age légal, cumul sans limite.
Avec un revenu de 950€ parent employeur (+ ARE) et droit à la retraite de 1280 euros cela fait 1280 + 950 sans excéder 1.6 fois le smic c'est cela ?

Posté le Le 23/08/2026 à 14:34
C'était quand ce RDV Carsat ? Pour voir s'il y a une question de législation en vigueur à cette date.

Quelle est la date de naissance de votre épouse ? 1er février ou 2 février cela joue sur la date de départ. Née le 1er février le départ peut avoir lieu ce même jour, née le 2 ce sera au 1er du mois suivant.

Face à une date de départ indiquée par un agent de la Carsat, je la prend sérieusement en considération. C'est un professionnel sur le sujet et il a sous les yeux la carrière de votre femme, et d'autres informations encore plus précises. Moi je n'ai pas tout cela.

Mais le 01/02/2027 m'étonne. Née en février 1965, la RACL avec au moins 5 trimestres l'année des 20 ans, c'est 60 ans et 9 mois avec 170 trimestres cotisés (à compter du 01/09/2026; avant c'était aussi 60 ans et 9 mois mais avec 172 trimestres). Soit pour votre épouse un départ théorique au 01/11/2025 ou 01/12/2025. Si cette date est reportée, c'est parce qu'il manque des trimestres cotisés. Supposons qu'il faille obtenir 4 trimestres cotisés sur 2026 cela donnerait un départ au 01/01/2027. Et s'il fallait encore un trimestre cela serait un départ au 01/04/2027. Il n'y a pas de cas où on retombe sur le 01/02/2027.

Mais le plus important reste le décompte des trimestres cotisés. Vous n'avez pas répondu à ma question "Les trimestres de votre femme sont-ils bien tous cotisés, c'est à dire acquis en travaillant et cotisant ?". Vous aviez juste indiqué 166 trimestres au 31/12/2025 et 4 potentiels de 1992. La nature de tous les trimestres est essentielle, cotisés ou pas ?

Pour le cumul emploi retraite, un salaire moyen de 950 € et une retraite de 1280, c'est une situation particulière, les valeurs sont généralement inversées. Votre femme ne pourrait pas faire de cumul emploi retraite sur cette seule condition du salaire moyen précédant la retraite. C'est là qu'entre en jeu la seconde condition, plus favorable dans ce cas, 1,6 fois le Smic. 1823 X 1,6 = 2917. 1280 + 950 = 2230. Le cumul emploi + retraite est inférieur à 1,6 fois le smic, votre femme peut cumuler les deux sans limitation.

Un départ en retraite en 2027 serait désastreux pour le cumul emploi retraite. Pas de cumul avant l'age légal, 62 ans et 9 mois, et entre cet age et 67 ans, cumul limité à 7000 € par an, au delà 50% du dépassement vient en diminution de la retraite.

Posté le Le 23/08/2026 à 15:19
Merci pour votre réponse et votre temps passé.

Voilà 2 ans que j'essaie de faire intégrer l'année 1992 au calcul en y ayant fourni les 12 salaires.

En mai après renseignement il manquait le mois de décembre.
Le rdv à la CARSAT a eu lieu début aout avec une préconisation de demande de retraite sur le site le 1er septembre pour le calcul sur les 23 meilleures dernières années et les 2 enfants.

La date du 1er février 2027 c'est parce qu'on nous a dit il faut 5 mois pour le dossier, alors sept, oct, nov, dec, janv2027 => 1 février 2027.

Nous y avons également rempli (papier) la demande d'attestation de départ retraite anticipé pour carrière longue et j'espère que le 1er septembre ce manque de document mis à jour en ligne ne sera pas un obstacle.

Même s'il nous a été expliqué que les assistantes maternelles font exception sur les cumuls emploi retraite il vaut mieux partir au mieux en décembre 2026 pour ne pas tomber dans la nouvelle règle 2027 moins avantageuse.

Après votre réponse, j'ai cherché et compris pour les trimestres cotisés et assimilés notamment pour les carrières longues, donc vous avez raison c'est important et pour nous en l'occurrence il n'aurait pas été possible de partir en 2025.
D'autre part,
Ca me revient maintenant en écrivant l'agent carsat a dit vous pourriez partir au 1er octobre mais pour la demande c'est trop juste en délai.

Au fil de la discussions je comprends mieux et désormais plus qu'une seule question demeure,

Pensez vous que le mois de départ sur 2026 est encore jouable ?

Merci.

Posté le Le 23/08/2026 à 17:20
Si cet agent vous a dit "vous pourriez partir au 1er octobre mais pour la demande c'est trop juste en délai.", et qu'il a suggéré ou que cela vous a fait penser qu'en déposant la demande au 1er septembre 2026, cela impliquait un début de retraite au 01/02/2027, cette personne n'aurait pas dû réussir le concours de la Carsat, si cela existe.

Les règles pour le dépôt du dossier ce n'est pas cela. Il est possible de déposer son dossier seulement 5 mois avant la date choisie. Donc si on souhaite partir le 01/02/2027, on ne peut pas le faire avant le 01/09/2026, mais on peut le faire après, la limite c'est la veille de la date choisie. Car la seconde règle quand on dépose son dossier, on ne peut choisir au minimum que le 1er du mois qui suit le mois de dépôt de la demande. Donc le lundi 31 aout on peut déposer son dossier de demande de retraite pour un départ en retraite le lendemain 1er septembre.

Bien évidemment vous comprendrez que si vous déposez votre demande le 31 aout pour le 1er septembre, il faudra attendre quelques semaines, ou mois, pour que le dossier soit traité et que vous touchiez votre première retraite. Mais vous toucherez vos pensions rétroactivement depuis la date souhaitée, là le 1er septembre.

J'avais envie de vous demander si cet agent vous avez indiqué à quelle date date votre femme remplirait toutes les conditions pour la retraite anticipée carrière longue. Cela pourrait être le "vous pourriez partir au 1er octobre". Mais j'ai peur avec ce que j'ai écrit sur cette personne ...

Enfin surtout ce qui m'inquiète dans ce que vous écrivez c'est pour le SAM "calcul sur les 23 meilleures dernières années et les 2 enfants.". On en revient toujours au trimestres cotisés. Si vous avez 2 enfants, ce que vous n'aviez pas signalé, votre femme a droit à 2 X 8 = 16 trimestres de majoration enfant. Ces trimestres sont-ils dans les 166 au 31/12/2025 ? Si ces 16 trimestres sont comptés dans les 166, comme ils ne sont pas cotisés, ils ne comptent pas pour la carrière longue. Sauf à partir du 01/09/2026, 2 trimestres par enfant son réputés cotisés donc : 166 - 16 + 4 = 154. Impossible d'atteindre les 170 trimestres cotisés requis pour la retraite anticipée carrière longue avant l'age légal.

Les trimestres cotisés ce sont ceux acquis exclusivement en travaillant et versant des cotisations vieillesse. Dans les trimestres assimilés cotisés ou réputés cotisés, il y a au maximum 4 trimestres de chômage indemnisé pour toute la carrière, 4 trimestres au maximum de maladie avec IJ pour toute la carrière, 4 trimestres pour le service militaire, et donc à compter du 01/09/2026 2 trimestres par enfant si on a droit aux trimestres de majoration enfant. Tous les autres trimestres sont des trimestres d'assurance, des trimestres retenus pour un départ à l'age légal, mais ne comptant pas pour un départ en retraite anticipée carrière longue.

Posté le Le 23/08/2026 à 18:33
Ah oui c'est pas comme cela que ce nous a été présenté pour la date de départ sinon on aurait accepté le 1er octobre puisque mon épouse a un contrat garde enfant à cumuler avec la retraite ou l'inverse.

Donc nous pouvons faire la demande le 1er septembre pour un départ au 1er octobre 2026, j'ai anticipé et pris un rendez-vous fin septembre....au cas ou en ligne.....!

Dans ce cas si je comprends l'ARE va cesser d'être versée à compter d'octobre pendant le temps de la régularisation du montant de la retraite et je ne sais pas par quel moyen FT sera au courant mais sinon ils ne manqueront pas de réclamer le trop perçu ce qui sera normal.

Non les trimestres enfants ne sont pas dans les 166 (+4 1992)au 1er janvier 2026.

Encore merci, bonne soirée.

Posté le Le 24/08/2026 à 06:34
Si vous remplissez les conditions au 1er octobre, vous pouvez déposer la demande de retraite aujourd'hui pour cette date. En plus en partant le 1er octobre votre femme bénéficie de la nouvelle réglementation, notamment 4 trimestres réputés cotisés en plus pour vos 2 enfants, et le SAM calculé sur 23 années. Puis pour les trimestres cotisés, le travail sur 2026 lui en donnera 3 de plus. Cela sécurise les soucis potentiels sur l'année 1992.

Pour cette nouvelle réglementation en vigueur à compter du 1er septembre, je ne sais pas si les caisses de retraites sont prêtes, notamment les systèmes informatiques qui doivent être adaptés aux nouvelles règles. Et il y aura probablement un nombre de dossiers retraite plus important à traiter sur cette période, les dossiers, de ceux qui ont attendu pour bénéficier de ces règles et de ceux qui on vu leur age de départ, ou le nombre de trimestre requis, réduits.

Pour l'ARE je vous conseille d'attendre la notification de retraite du régime général pour prévenir France Travail. Ainsi l'indu à reverser sera limité.

Posté le Le 24/08/2026 à 07:15
Merci beaucoup de m'avoir accordé de votre temps,
Je ne manquerai pas de revenir ici vous informer de la suite des "évènements" si en plus cela peut aider d'autres personnes à comprendre le fonctionnement avant de déposer.....
@+

Posté le Le 01/09/2026 à 17:23
Bonjour,
du nouveau donc OK, vous aviez raison nous avons réussi ce jour à faire la demande de retraite en ligne pour le 01/10/2026 et aucun blocage.
Mon dossier va être traité.
Suite à notre visite en agence nous avons reçu un questionnaire de renseignements concernant certaines périodes à préciser, bon attendons la suite.....bonne soirée.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

Bénéficiez
d'un diagnostic
gratuit
de 20 minutes
Réservez un rendez-vous