Posté le Le 30/01/2025 à 12:11
Bonjour,
Le choix ne vous est pas offert. Ce sont les règles qui vont déterminer qui prendra en charge la majoration enfant. Quitter la fonction publique ne changera rien à la reconnaissance des enfants à partir du moment où vous avez droit à une retraite fonctionnaire avec au moins 2 années d'activité. C'est la FP qui étudie en premier votre situation pour la prise en charge des enfants, elle est prioritaire. Ce n'est que si la FP (ou tout autre régime spécial) ne vous donne pas de trimestre de majoration enfant qu'intervient, en dernier, le régime général.
Vos enfants sont-ils aujourd'hui reconnus par la FP ?
Il existe plusieurs règles. L'une des plus importantes est que, même salariée du privé, si vous avez interrompu votre activité au titre d'un congé maternité avec IJ, la majoration enfant est prise en charge par la FP. Un enfant né quand vous étiez en période de chômage indemnisé serait retenu. Un enfant né quand vous étiez sans activité, ou à l'étranger, ne serait pas retenu par la FP. Et cela est étudié pour chaque enfant indépendamment.
Lors de l'étude de votre demande de retraite, le RG ne tranchera sur les enfants qu'après liquidation de votre retraite fonctionnaire.