Posté le Le 05/09/2025 à 14:03
Bonjour,
En CDI depuis 2003 dans une école de musique associative sous convention collective ECLAT, je souhaite démissionner de mon poste le plus rapidement possible.
Je ne veux pas effectuer les 2 mois de préavis imposés par la convention car cela m'obligerait- ainsi que les élèves- à mettre en place un emploi du temps qu'il faudrait complètement modifier avec la personne qui prendra le poste à la fin du préavis.
Par conséquent : est-ce qu'en cas d'abandon de poste je risque quelque chose ? Sachant qu'il s'agit d'une démission et que, logiquement, il me semble que je n'aurai donc droit à aucune indemnité, ni à une ouverture des droits au chômage.
Je précise que pour l'instant je n'en ai pas parlé à mon employeur, je voulais avoir des avis éclairés avant.
Merci pour vos retours.
Posté le Le 05/09/2025 à 14:06
Bonjour
L'employeur fera ce qu'il veut .
Certains utilisent la procédure de l'abandon de poste ( à minima 1 mois), d'autres y préfèrent la procédure disciplinaire donc un licenciement pour faute grave , ou lourde.
Enfin d'autres n font rien, ils vous envoient des fiches de paie à 0, vous bloquant donc si vous voulez prendre un nouveau contrat, ou pour faire valoir des droits , à un moment, fusse t il très long ( cela peut se compter en années)
Par de là, pour avoir une date de fin fiable, mieux vaut démissionner, en essayant de négocier une dispense de préavis .
L'abandon de poste ne permet pas celà .