ARRET MALADIE ET EMAIL PRO
> Travail >
Salariés
Posté le Le 22/06/2025 à 17:16
Bonjour et bienvenue
Votre contrat de travail defini-t-il clairement vos fonctions?
Où avez vous signé un avenant lors de l'augmentation de vos responsabilités,?

Posté le Le 23/06/2025 à 10:28
Bonjour,
Absolument pas. J’ai fait cela pour rendre service.
Cordialement
Posté le Le 23/06/2025 à 14:32
Malheureusement votre employeur peut vous licencier au motif que votre arrêt maladie crée un dysfonctionnement dans l'entreprise. Cela est peu utilisé mais prévu par le Code du travail.
Posté le Le 24/06/2025 à 10:32
Bonjour Gabrielle,
Le licenciement n’est pas un problème. Cela fait presque de 2 ans que je suis seul salarié, et tous les mois depuis cette période, mon salaire est viré avec difficulté entre le 5 et le 20 du mois car il me dit que les finances ne suivent pas. Je m’attends à cela depuis bien des mois. Là ce qui m’étonne c’est qu’il n’y ait pas de dépôt de bilan ou de licenciement économique…
Cordialement
Posté le Le 24/06/2025 à 11:50
Hello !
Pedrokoko, "rendez" les outils de travail en votre possession comme demandé et consacrez-vous à votre repos durant votre arrêt de travail. votre employeur ne pourra pas vous incriminer par des mails envoyés à votre nom car ils seront datés durant votre arrêt de travail.
C'est votre patron qui est responsable de l'organisation et la gestion (plus ou moins bonnes peut-être) de son entreprise. Mais si vous êtes en arrêt et le dernier des 4 salariés d'une époque, c'est vrai que la situation n'est pas rassurante.
PS : si votre employeur vous contacte par tel ou mail perso, "parlez" de ce que vous voulez bien mais ne "travaillez" pas !
A+
Posté le Le 24/06/2025 à 12:51
Merci pour votre réponse Henriri !
J’ai fait partir le disque dur. J’espère qu’il va me lâcher maintenant ! ☺️
Et me laissez me reposer !
Bonne journée
Posté le Le 24/06/2025 à 22:45
Bonjour à tous,
Concernant la situation de burn out.
Selon ce que je comprends, il y a eu un diagnostic clair de burn out et donc épuisement professionnel et vous êtes en arrêt de maladie. En plus vous décrivez en des situations qui vous sont nuisibles et abusives.
Une situation qui peut relever des maladies professionnelles, notamment de l'article L461-1 du Code sécurité sociale. L'art L4121-1 du code du travail sur l'obligation de santé et de sécurité de l'employeur est à prendre en consideration également..
Vous avez donc la possibilité de remédier à cette situation et garantir ainsi vos droits.
Vous pouvez faire reconnaître votre burn out en maladie professionnelle pour le calcul de vos indemnités. Informez vous et prenez contact avec les professionnels adequats, comme l'inspection du travail et autres.
S'agissant de votre employeur, il est essentiel de protéger vos droits et des lors vous pourriez envisager de lui adresser d'abord une lettre simple ou un mail pour l'informer de votre mal être et de ce qui ne va pas professionnellement et en lui demandant un entretien.
Si au bout d'une quinzaine de jours, pas de reaction ou s'il a répondu de maniere insatisfaisante, vous pourriez envisager une lettre recommandée relatant objectivement votre situation au travail et les conséquences sur votre santé. De même toutes les obligations de l'employeur non respectées. En concluant par votre volonté de voir la situation s'améliorer
Toutefois, je vous encourage à vous informer au préalable et si vous décidez de remédier à votre situation, il est préférable de vous faire aider, notamment pour la rédaction des écrits à votre employeur et la suite éventuelle de la procedure.
Concernant vos identifiants mail pro ; effectivement comme tout le monde l'a souligné, l'employeur peut légitimement consulter mails, SMS du salarié même sans son accord ou hors de sa présence, dans la mesure où ces éléments figurent dans l'outil professionnel, non répertorié comme personnel(cass soc 16 mai 2013 n°12-11866.
J'espère que nous avons pu vous aider à y voir un peu plus clair. Vous restez libre d'agir ou non s'agissant de votre burn août.
Bon rétablissement.
Posté le Le 25/06/2025 à 05:34
Les réponses fournies par les IA peuvent être erronnées. A utiliser avec précaution.
Posté le Le 25/06/2025 à 08:31
Merci Sekmet et Yapadequoi,
J'allais justement en parler avec mon médecin, pour voir si je peux le faire reconnaitre en maladie professionnelle. Je dois consulter un avocat courant juillet.
En effet, à chaque remarque de type "je mets en danger la société" me font replonger alors que j'avais l'impression de remonter la pente.
En tout cas, encore merci pour toutes vos informations et conseils
PS : Pour Yapadequoi: J'avais commencer par ChatGpt

, et après je me suis dit qu'il serait bon de demander à des humains !