Arrêt Maladie

> Travail > Salariés

Posté le Le 03/09/2023 à 07:05
Bonjour,

La médecine du travail peut elle me convoquer pendant mon arrêt de travail ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 03/09/2023 à 07:26
Bonjour,

A ma connaissance, rien ne s'y oppose si le médecin du travail l'estime nécessaire.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 03/09/2023 à 07:27
Hello !

Papy, la médecine du travail n'est pas au courant de votre indisponibilité pour arrêt maladie. Signalez-lui que vous êtes en arrêt maladie et que vous l'informerez de votre retour au travail pour pouvoir fixer un autre rendez-vous.

PS : à moins que votre arrêt maladie ait un rapport étroit avec le travail et qu'il soit long je ne vois pas bien l'intérêt du rendez-vous programmé. Mais le cas échéant vous pouvez vous-même et directement demander une visite de pré-reprise un peu avant la fin de l'arrêt (alors dans vos heures de sortie autorisées).

A+

Posté le Le 03/09/2023 à 07:35
(suite)

Papy, ce rendrez-vous est peut-être tout simplement une visite périodique sans rapport avec votre état de santé actuel... sinon vous avez-peut-être intérêt néanmoins à l'honorer (vous ne risquez rien*).

* une telle visite si elle est considérée comme une visite de pré-reprise n'a pas pour but de déterminer votre aptitude ou pas, et ses conclusions restent entre vous et le médecin si vous le demandez.

A+

Posté le Le 03/09/2023 à 07:37
Bonjour ,

Je suis en arrêt que depuis une semaine , je ne comprend pas trop ce que vient faire la médecine du travail ?
C'est mon employeur qui veut que je reprenne maintenant a mi temps et qui m'a dit contacter la médecine du travail.
J'ai pas encore de convocation , mais je me renseigne .
Je suis immobilisé chez moi pour le moment suite a un soucis sur une jambe.
Mon employeur et le RH m'on téléphoner pour que je reprenne a mi temps , chose que j'ai refusé.

Posté le Le 03/09/2023 à 07:41
(suite)

Papy vous donnez des infos au compte-goutte sur la situation... Cet arrêt est tout frais, mais jusqu'à quelle date a-t-il été prescrit ? Votre problème de jambe résulte-t-il du travail ?

C'est votre entreprise qui vous pousse à contacter le médecin du travail mais vous n'avez pas été convoqué. Quel est à votre avis le problème sous-jacent ? Pourquoi au bout d'une semaine d'arrêt votre entreprise peut-elle déjà vouloir vous pousser à reprendre à mi-temps ?

En tout cas si vous ne voulez pas solliciter la médecine du travail, ne le faîte pas. Rien ne vous y oblige. Terminez votre arrêt maladie et reprenez le travail...

A+

Posté le Le 03/09/2023 à 07:49
Bonjour

Est ce qu'on est dans le cadre d'une embauche récente ?

Avez vous un contrat de droit privé ou public ?

Ne serait ce pas le fait de voir un medecin dans le cadre d'un contrôle ?

On parle bien d'un arret maladie et pas d'un accident du travail ?

Ce n'est pas l'employeur qui décide que vous reprenez : c'est votre medecin traitant, reprise qui est ensuite validée par le medecin du travail si elle est à temps partiel .

Je vous conseille d'appeler le medecin du travail pour essayer de comprendre la position de votre employeur .

Posté le Le 03/09/2023 à 07:50
Je suis en arret pour 4 semaines , mon arret n'a rien a voir avec mon travail sauf que j'ai tenu le choc jusqu'a présent car je marche beaucoup dans l'entreprise ( environ 60 Km par semaine )
j'ai une infection des tendons qui date de MAI 2022.J'ai continué a travailler mais j'ai fait beaucoup d'examen avant de savoir mon souci.
Le médecin qui me soigne en ce moment m'a arrêté vendredi dernier afin que je prenne du repos et me soigne.
En effet mon entreprise ma téléphone en me proposant de revenir en mi temps thérapeutique . J'ai pas répondu a cela car je ne comprend pas la démarche , car depuis plus de deux ans je suis en chômage partiel (APLD) avec deux jours de chômés par semaine .
Il me dit avoir besoin de moi pour faire des commandes et que je suis aussi bien au bureau qu'a la maison .
J'ai trouvé cela gonflé de sa part .

Posté le Le 03/09/2023 à 07:56
Bonjour kang74

Nos , je suis embauché depuis presque 30 ans et a 2 ans de la retraite

mon arret n'est pas du a un accident de travail .

Il n'y a pas de visite de programme , mais le DRH M'a dit au téléphone contacter la médecine du travail pour que je reprenne a mi temps .
J'ai vu avec le spécialiste qui refuse cela car si il me met au repos c'est pour une bonne raison .

Posté le Le 03/09/2023 à 08:00
(suite)

Donc peut-être tout simplement qu'il est opportun (financièrement) pour votre employeur de vous voir revenir en mi-temps thérapeutique plutôt que de continuer en APLD (qui d'ailleurs finira un jour ou l'autre).

Pour lui il n'est probablement pas plus question de votre état de santé que de médecine du travail au fond.

Curiosité / "le DRH M'a dit au téléphone contacter la médecine du travail pour que je reprenne a mi temps" : voulez-vous dire qu'il voudrait que vous écourtiez votre arrêt maladie par une éventuelle reprise du travail à mi-temps thérapeutique ? Mais de toue façon cette disposition est de la prérogative de votre médecin traitant.

A+

Posté le Le 03/09/2023 à 08:02
C'est en effet gonflé de sa part .
Ne répondez pas, et gardez bien la trace de tous les messages .

Il n'y a pas grand chose à comprendre à part le fait qu'il aimerait se dispenser de vous donner un complément de salaire ( quelle est votre ancienneté ? Votre convention collective ?)

Je vous conseille d'appeler la medecine du travail pour leur expliquer vos problèmes médicaux , l'impact sur votre capacité et rajoutez en une couche en avouant que les sollicitations de votre employeur vous culpabilisent plus que déjà vous ne vous culpabilisez vous même .
Vous pouvez demander au medecin qui vous suit de lui faire un courrier ( à transmettre par mail si besoin)

Je vous conseille aussi de voir avec votre medecin traitant pour déposer un dossier à la MDPH pour demander le statut de travailleur handicapé si certains de vos problèmes de santé vont avoir du mal à se résorber rapidement .

Posté le Le 03/09/2023 à 08:06
Bonjour Henriri


Je ne pense pas car APLD a été encore prolongé de 6 mois , mais de toute façon étant en arrêt , je ne comprend pas cette demande de mi temps de la part de mon employeur . Si je suis en arrêt c'est pour une bonne raison , sinon je serais a mon poste .
J'ai trouvé sa demande très indélicate car en plus d'après ce que j'ai compris , il n'a pas le droit de le faire .
Voila ce que je trouve sur internet

Citation :
Un employeur ne peut pas prendre contact avec le salarié pour lui demander de travailler. Il doit s’abstenir de toute demande de précision sur un dossier ou pour le suivi d’un client, par tout moyen (mail, appel téléphonique, SMS, etc.).
Le fait qu’un employeur procède à une telle sollicitation révèle un manquement de sa part à son obligation de sécurité et de protection de la santé des salariés (Code du travail, art. L.4121-1)
.

Posté le Le 03/09/2023 à 08:11
Bonjour kang74

J'ai hélas pas d trace de ce message car c'était sur mon téléphone
J'ai 30 Ans d'ancienneté .
Je possedé déjà un dossier MDPH pour une autre pathologie .

Posté le Le 03/09/2023 à 08:46
Ne répondez pas , vous aurez un message sur votre répondeur ( ou pas )

Le medecin du travail sait pour votre RQTH ?
Si le medecin du travail fait son travail il rappelera à l'employeur son devoir de ne pas vous solliciter pour vous culpabiliser pendant votre arrêt de travail : d'ou le fait de le contacter vous même, au sujet de ce rendez vous, au sujet de ses sollicitations qui vous font stresser et culpabiliser alors que vous devriez prendre soin de vous .
Et comme déjà dit avec une lettre du medecin qui vous suit en supplément, cela devrai obliger le MT à faire son travail ...

Quelle est votre convention collective ?

Posté le Le 03/09/2023 à 08:51
Bonjour kang74

Oui le médecin connais mon dossier de la MDPH

La convention est celle de la plasturgie

Posté le Le 03/09/2023 à 09:10
Pour information voici ce que prévoit votre convention collective en cas d'arret de travail :

https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALISCTA000005726358?idConteneur=KALICONT000005635856

Attention si votre absence désorganise le service il peut y avoir motif à licenciement si vous êtes remplacé définitivement : d'après ce que vous dites de l'entreprise ( chômage partiel) ce serait curieux .
Vu votre ancienneté aussi ...

Je vous conseille toujours de verrouiller l'attitude de votre employeur en contactant la médecine du travail, avec une lettre de votre medecin .

Posté le Le 03/09/2023 à 09:13
@kang74

Si mon absence désorganise l'entreprise , je ne pense pas que je serais en chômage partiel depuis plus de deux an a raison de deux jours par semaine .

J'ose pas joindre la médecine du travail pour en parler .

Posté le Le 03/09/2023 à 09:20
C'est la medecine du travail qui vérifie que votre employeur respecte son obligation vis à vis de la santé et de la sécurité de ses employés .

Vous pouvez appeler la medecine du travail, elle n'est pas au ordre de l'employeur, vous pouvez même prendre rendez vous avec elle sans que votre employeur soit au courant .

Dans le contexte ou votre employeur ne respecte pas son obligation en vous contactant pour reprendre le travail, il est donc plus que conseillé de le faire valoir auprès de la médecine du travail .

Il n'y a aucun risque pour vous de la contacter et vous avez tout à y gagner pour vous protéger dans le contexte .

Sinon vous pouvez continuer de râler, votre employeur peut continuer à vous solliciter, jusqu'à ce que vous craquiez puisque en parler à la medecine du travail est la seule chose à faire dans le contexte .

NB : Attention, sorties libres ou pas, vous devez savoir que vous devez informer votre employeur sur votre arrêt de travail du lieu, du jour et des horaires ou vous pouvez être contrôlés .
Les employeurs sont très incités en ce moment à le faire...

Posté le Le 03/09/2023 à 09:25
Merci pour vos réponses ,

Je vais attendre de voir si mon employeur me recontact a ce sujet et je vais enregistrer la conversation.Et si il recommence , je prend contact avec la médecine du travail

Merci beaucoup de votre aide

Bon dimanche

Posté le Le 03/09/2023 à 09:32
Vous ne pouvez pas enregistrer la conversation : c'est illégal .

Mais je vous invite à ne pas répondre : c'est tout .

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]


pub devis