Statut travailleur à l'étranger droit aux assedics

> Travail > Salariés > Chômage

Posté le Le 23/12/2012 à 03:26
Bonjour,
je vis en France (dans les Landes)à 43 kms d'Irun frontière Espagnole, et je travaille en Espagne à 15 kms de la frontière. Je suis assujettie à la CSG, n'ayant pas droit au statut frontalier. Quels seraient mes droits Assedic en France, en cas de licenciement - je travaille en Espagne depuis nov 2005 et j'ai travaillé 30 ans en France auparavant
je suis âgée de 53 ans- Merci - Le cas échéant je préfère affronter le pôle emploi avec tous les éléments. Est ce que je serai obligée de re-travailler qques jours en France pour faire valoir mes droits au chômage

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 23/12/2012 à 03:26
Bonjour Madame,

Vous devez auprès de la direction départementale du travail le Formulaire E-301.
Le E-301 est un formulaire qui récapitule votre vie professionnelle dans un pays communautaire donné et vous permettra de la faire valoir dans un autre pays communautaire à condition de travailler au moins une journée dans le pays de destination (autrement dit en France). Cette procédure permet d’activer des droits à des prestations chômage en prenant en compte le cumul des périodes de cotisation. La durée et le montant des prestations se calculent selon la législation du pays d’accueil, c'est à dire la France.

Je reste à votre entière disposition.

Cordialement

Posté le Le 23/12/2012 à 03:26
Si je comprends bien, l'Assedic nous demande une mobilité de 60 kms - je paie la CSG, et parce que j'habite trop loin pour avoir le statut de frontalier, je ne bénéficie pas des droits des frontaliers, il faudrait que je fasse mes 120 kms A/R en restant en France ?

Posté le Le 23/12/2012 à 03:26
Bonjour Madame,

Je ne comprends pas votre réponse.