Conflits dans l'équipe

> Travail > Salariés

Posté le Le 23/03/2025 à 11:52
Bonjour,
Réunion faite pour mauvaise ambiance dans l'équipe sans patron et RH que les encadrantes.
J'ai prise la parole pour demander à ma collègue pourquoi elle était toujours après ce collègue (grade au dessus) elle lui reproche qu'il sent mauvais ,qu'il parle trop et qu'il se la joue.
Sa réponse à été qu'elle avait pas d'infinité avec tous le monde , qu'elle était pas obligé de lui dire bonjour et de pas lui parler.
Le pire c'est que beaucoup de personnes pensaient la même chose que moi et ils en avaient marre qu'elle parle comme ça ;On avait beaucoup d'échange ensemble et sa pourrissait l'ambiance de l'équipe. Malheureusement personnes là défendu la réponse :
il parle de trop par une encadrante. Ce collègue est très mal
maintenant même de dire qu'il ne va pas rester ici. Elle va encore gagner car se sera le deuxième qui part .Le plus grave dans cette réunion c'est qu'on reproche des choses graves à certain comme moi aussi mais les autres ils ont droit de faire ce qu'ils veulent. Ce qu'il se passe c'est que notre encadrante est trop copine avec les salariés et elle a très peur de cette collègue. Pour pas avoir de problème elle laisse tous passer. Le patron ne voit pas et ne veut pas se mêler de tous ça .Que faut il faire ?
Pour moi : je ne dis plus rien juste bonjour et parle avec quelque collègues. Il y a une suite à cette réunion que j'expliquerais après par rapport à moi.

MERCI

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 23/03/2025 à 13:01
Bonjour

Je ne comprends pas le but de cette réunion, et votre rôle dans celle ci, si ni l'employeur, ni les RH ne l'ont imposée .

Je dirai même que si le but était de recadrer un problème avec un encadrant en particulier, le faire en groupe pour que chacun se défoule, cela pourrait avoir un caractère vexatoire qui peut avoir des suites légitimes .

Par de là, je comprends que quelque soit les pensées des autres, ils n'y participent pas ...

Si un des salariés se pense victime de harcèlement moral, il faut qu'il prenne la responsabilité de le dénoncer : personne ne peut le faire à sa place .

Il en informe la direction en LRAR en listant/datant les faits, il voit avec le CSE et la medecine du travail .
Mais il a le droit de ne pas se compliquer la vie et de vouloir partir .

Enfin seul l'employeur a un pouvoir de sanction, qu'il utilise ou pas , et s'il l'utilise c'est pour faire valoir une faute .
Ce serait bien téméraire de sanctionner une personne car elle ne dit pas bonjour ou n'a pas d'affinité avec les autres .

Posté le Le 24/03/2025 à 11:22
bonjour,
Merci pour votre réponse
Le but de cette réunion était que chacun puisse parler des problèmes qu'il y avait dans l'équipe et qui amenait un mal-être .
J'ai parlé pour dire les choses et mettre à plat pour travailler dans de bonne condition. Qu'il y est plus d'insultes
Le collègue a parlé et dit ce qu'il vivait mais les encadrants on donné raison à celle qui porte des propos qui peuvent atteindre la personne .
J'ai une question est ce qu'on peut mettre un avertissement à
une personne qui ne dit pas bonjour orale ou bise à un collègue?

Un collègue a t-il le droit d'aller raconter tous les faits et gestes d'une collègue à une encadrante?
Jusqu'à dénoncer son attitude fasse à lui.
Alors que ce collègue brave les interdits dans son travail et qu'on lui dit rien .

Merci pour votre réponse

Posté le Le 24/03/2025 à 11:39
Qui a organisé cette réunion ?
De quel droit ?

On se fout un peu du but si une personne décide d'organiser une réunion sans en avoir le droit ,en se donnant le droit d'émettre un jugement sur une personne , et en interrogeant les autres pour les inciter à le faire .

Autant vous dire que si à un moment la personne importunée pouvait agir, là, vu que la supposée fautive a été victime de faits vexatoires, on n'est pas prêt de pouvoir la sanctionner .
Pour le reste , l'employeur fait ce qu'il veut, au risque de devoir payer cher une procédure pour faute abusive .
Et autant vous dire que l'organisation de cette réunion pour mettre en cause une personne parce qu'elle ne fait pas la bise, est un peu plus grave, que de ne pas dire bonjour .

L'employeur est le seul à sanctionner ; s'il le souhaite .

J'ai déjà expliqué ce que l'employé " victime " pouvait faire non pas pour mettre en cause un autre, mais pour dénoncer une situation d'harcelement moral ou le seul mis en cause serait l'employeur qui n'a pas pris de mesures .
Cela commence par un datage et une description des faits par écrit en LRAR

Est ce qu'un employé peut contrôler le travail d'un autre ?
Bien evidemment si sa hiérarchie lui demande de le faire .
Là aussi tout dépend la manière de le faire .

NB : Attention si vous n'êtes pas la victime, tout ce que vous voulez faire peut être interprété comme du harcelement moral à l'égard de cette encadrante, et de manièe un peu plus flagrante qu'un simple refus de bises .

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis