Congés anticipés

> Travail > Salariés

Posté le Le 08/02/2024 à 08:37
Bonjour, je travaille dans une agence de communication. Nous avons reçu un mail nous stipulant que nous devions poser 8 jours de congés en anticipation sur l'année prochaine. Nous devons les poser les vendredi ou mercredi chaque semaine jusqu'au mois d'avril. Nous voudrions savoir cela est légal. Nous sommes annualisés mais cela impacte sur nos congés de l'année à venir.
Merci à vous :)

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 08/02/2024 à 09:39
Bonjour,
L'employeur ne peut pas vous obliger à prendre des congés anticipés, la prise de ce type de congé est soumis à l'accord employeur / salarié.

__________________________
Superviseur

Posté le Le 08/02/2024 à 09:44
Bonjour,

Ni le salarié ni l'employeur ne peuvent imposer la prise de congés anticipés. C'est seulement d'un commun accord que cela est possible.
https://www2.liaisons-sociales.fr/prise-forcee-des-conges-payes/

Donc votre employeur ne peut vous imposer de piocher dans les congés en cours d'acquisition. Si j'ai bien compris votre message, il veut que vous posiez sur la période de février à avril 2024 les congés qui devraient normalement être pris au cours de la période juin 2024-mai 2025 ?

Avez-vous des représentants du personnel ?

__________________________
Modératrice

Posté le Le 08/02/2024 à 10:24
C'est tout à fait cela vous avez bien compris.
Merci à tous de m'avoir éclairée sur le sujet :)

Posté le Le 08/02/2024 à 11:39
J'aurai une dernière petite question, y a t'il des circonstances dans lesquelles ce serait légal, par exemple dans le cadre d'un éventuel chômage partiel ?

Posté le Le 08/02/2024 à 11:41
Bah non, si vous êtes au chômage partiel, vous n'êtes pas en congé !

__________________________
Superviseur

Posté le Le 08/02/2024 à 12:43
Ok merci de votre réponse, j'essaie de palier à toutes les alternatives, et si l'employeur décide de fermer l'entreprise durant ces 8 jours pour nous forcer à les prendre ? Désolée pour toutes ces questions mais parfois notre employeur sait trouver des parades.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis