Congés payés et récupération d'heures
> Travail >
Salariés
Posté le Le 02/09/2025 à 10:40
Bonjour, mon fils vient de finir son apprentissage fin août. Il devait avoir 3 semaines de vacances en même temps que ses collègues(comme les années précédentes depuis 3 ans).
Mon fils avait également un peu plus de 150h en récupération.
Aujourd'hui, l'employeur lui dit qu'il ne l'a pas mis en congés mais en récupération.
L'employeur a t il le droit de faire ça ?
Bonne journée.
Laëtitia

Posté le Le 02/09/2025 à 11:04
Bonjour
C'est l'employeur qui décide selon l’intérêt de l'entreprise et le cadre de ces récupérations ,qui oblige parfois à les poser dans un certain délai .
Par de là, je ne vois pas le préjudice de poser des récupérations plutôt que des congés en fin de contrat : au contraire .
Posté le Le 02/09/2025 à 11:09
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Dans la situation actuelle, l'employeur fait juste ça pour ne pas payer les heures de mon fils.
Avez-vous, par hasard, un article qui stipule ce droit ?
Posté le Le 02/09/2025 à 11:48
Et il en a le droit .
Que ce soit pour des heures supplémentaires dans le cadre d'un repos compensateur, que ce soit dans un calcul d'heures de modulation .
Le code du travail limite les droits des employeurs donc il y a plusieurs textes qui peuvent rentrer en jeu selon si c'est un accord de modulation , de cycle de travail ou par rapport aux heures supplémentaires .
Enfin il y a des accords qui obligent l'employeur à les faire poser .
S'il n'a pas posé les congés de votre fils, il recevra une indemnité compensatrice de congés payés correspondant à ces 3 semaines .
Posté le Le 02/09/2025 à 11:57
Merci pour ces précisions.
Bonne journée à vous.
PAGE : [ 1 ]