Congé avec ma conjointe

> Travail > Salariés > Congés payés

Posté le Le 18/05/2025 à 15:36
Bonjour,
L’entreprise de ma conjointe lui impose trois semaines de vacances en août car l’entreprise ferme.
Est ce que je peux dans mon entreprise autre que la sienne imposer au patron de me mettre au moins 2 semaines de vacances avec elle ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 18/05/2025 à 15:44
Bonjour,

Non, vous ne pouvez pas imposer la date de vos congés à votre employeur. Il faut expliquer la situation et essayer de convaincre votre hiérarchie.

Posté le Le 18/05/2025 à 15:45
Bonjour et bienvenue

Je vous conseillerais de bien relire votre convention collective et/ou les éventuels accords d'entreprise.

Mais vous devez aussi formuler votre demande en la justifiant.
Cela permettra peut-être d'ouvrir un dialogue sur ce sujet.

Posté le Le 18/05/2025 à 15:45
D’accord il n’y a même pas une semaine obligatoire avec elle vu qu’elle n’a pas le choix de choisir ses vacances ?

Posté le Le 18/05/2025 à 16:28
Bonjour,
Vous dites "conjointe" êtes vous mariés ?
Si oui, l'employeur peut prendre en compte votre situation, mais rien ne l'y oblige.
C'est pareil pour les personnes qui ont des enfants pendant les vanaces scolaires...
Il y a seulement un "usage" pour organiser des priorités, et pas dans toutes les entreprises.

Posté le Le 18/05/2025 à 16:39
Bonjour,
Le code du travail ne prévoit les congés simultanés que pour les conjoints ou partenaires travaillant dans la même entreprise.

Citation :
Article L3141-14

Modifié par LOI n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 8 (V)

Les conjoints et les partenaires liés par un pacte civil de solidarité travaillant dans une même entreprise ont droit à un congé simultané.

Dans votre cas, l'employeur n'a aucune obligation. Tout comme celui de votre épouse, il peut vous imposer des dates de congé en juillet par exemple...

Posté le Le 18/05/2025 à 16:46
D’accord merci pour vos réponses

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis