Congès d'été obligatoire
> Travail >
Salariés >
Congés payés
Posté le Le 02/09/2025 à 09:26
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une réponse fiable.
Je suis papa depuis le 26 juillet, j'ai bénéficié de mon congé paternité de 28 jours ensuite. Or on me demande de poser 3 semaines de CP avant le 31 octobre 2025 sinon perdus...
Est-ce légal ?
Sachant que je n'ai posé aucun congés depuis le 1er juin.
convention collective des cabinets medicaux.
Merci d’avance.

Posté le Le 02/09/2025 à 09:31
Bonjour
Non seulement c'est légal mais on lui demande de veiller à ce que vous posiez 4 semaines avant le 31 Octobre .
Posté le Le 02/09/2025 à 09:41
Merci pour votre réponse,
C'est une nouveauté ou non ? Parce-qu'en 10 ans d'ancienneté on ne me l'a jamais demandé. Il m'ai arrivé de posé seulement 2 semaines de CP comme l'année dernière par exemple.
Posté le Le 02/09/2025 à 09:45
Non cela a toujours été comme celà .
Ce qui change c'est que vous avez profité d'un congé paternité en été au lieu de prendre vos CP .
La période est de Mai au 31 Octobre .
A défaut, il y a des jours de fractionnement .
Et enfin c'est toujours l'employeur qui décide de l'ordre des départs,il peut imposer ou annuler des dates en respectant un délai de prevenance d'un mois .
Posté le Le 02/09/2025 à 09:47
D’accord,
J'ai une dernière question, est-ce que cette règle s'applique aux cadres également ?
Posté le Le 02/09/2025 à 09:50
Oui ...
Cadre cela ne veut pas dire ne pas suivre les directives de son employeur qui gère l'activité de son entreprise comme il le souhaite .
Cela ne veut pas dire non plus que l'employeur n'a pas les mêmes devoirs niveau suivi des congés et obligation de pose .
Posté le Le 02/09/2025 à 10:47
Bonjour,
Oui, c'est légal et les autres années, peut-être que vous avez perdus des jours de CP sans vous en rendre compte.
A voir si vous avez un compte épargne temps (CET) et le nombre max de jours de CP que vous pourriez y mettre (plutôt que de les prendre, et possibilité de vous les faire payer l'année suivante)
Bonne journée
Ines
Posté le Le 02/09/2025 à 11:00
Le CET ne peut être alimenté que par la cinquième semaine de CP .
Le principe de la pose congés payés est que c'est une obligation basée sur le principe d'avoir des temps de repos obligatoire vis à vis de la santé du salarié .
On ne peut donc pas monétiser le congé principal dans le secteur privé et dans la fonction publique seule l'obligation de continuité de service oblige à les mettre dessus ( = l'employeur ne peut pas lui faire poser sur ce principe) .
PAGE : [ 1 ]