Congés payés anticipés (en négatif)

> Travail > Salariés > Congés payés

Posté le Le 02/08/2025 à 11:42
Bonjour,
Je suis enseignante en établissement privé hors contrat. Mon employeur me retient de l'argent pour des congés payés "en négatif" (CP N -10) sans clause dans le contrat. J'ai démissionné le 25 juin et la fin de mon prévis est le 19 Août. Mon employeur évoque le fait qu'il a creusé des CP par anticipation et que comme je pars il ne peut pas me les reverser. Je précise n'avoir demandé aucun CP, c'est mon employeur qui "creuse" les CP par anticipation. Je précise aussi qu'étant enseignante, je suis en vacances pendant les vacances scolaires, c'est imposé par l'établissement et je n'ai pris aucune vacances hors congés imposés.
Pouvez-vous me dire si c'est légal ? D'après mes recherches l'employeur ne peut m'imposer une déduction de salaire sur des CP négatifs car ils ont été anticipés sans que j'y sois pour quelque chose.
Merci beaucoup par avance

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 02/08/2025 à 12:18
Bonjour

Pourriez vous nous donner sus quel type de contrat vous travaillez ( privé/public) sous quelle convention collective ?

Je ne comprends pas bien l'histoire de retenir de l'argent ET des congés , et encore moins qu'on vous reverse quoi que ce soit si vous avez travaillé moins que prévu ...
Je ne sais pas non plus les dates de votre contrat de travail, s'il est annualisé , sur 10 mois etc .
Etant enseignante , vous ne travaillez pas pendant les vacances scolaires : il n'empêche que si vous travaillez dans le secteur privé vous n'avez que 5 semaines de CP par an .
Vous avez bien pris des vacances si vous ne travaillez pas pendant les vacances scolaires ( pas besoin d'en choisir les dates pour avoir des congés imposés )
Par de là soit vous avez un contrat annualisé qui fait que vous faites plus d'heures pour payer vos congés, soit vous êtes en congé sans solde, soit on vous permet de les prendre par anticipation .