Congés payés imposés

> Travail > Salariés > Congés payés

Posté le Le 24/02/2022 à 06:07
Bonjour à tous,

Dans mon entreprise, une partie des salariés est posté en 3x8. Il y a 5 équipes de 2 et 3 remplaçants qui jonglent entre les équipes si ils ne remplacent personne.
Mon employeur veut nous imposer de prendre un cycle complet en congés (matin, am, nuit et repos), nous ne pouvons pas prendre nos 2 matins et nos 2 après midi en CP et revenir faire nos nuits par exemple.
A ma connaissance, il n'y a pas d'accord entreprise.
Les gens de jours, eux, peuvent poser comme ils veulent.
A t'il le droit?

Merci d'avance pour votre aide
Cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 24/02/2022 à 11:10
Bonjour,

De base c'est l'employeur qui fixe les dates de congés avec quand même quelques règles à respecter qui peuvent donner matière à négocier.

Avez vous des représentants du personnel ?

Savez vous pourquoi l'employeur veut imposer de prendre les congés par cycle pour les salariés en équipe ?

Posté le Le 24/02/2022 à 11:49
Nous sommes moins de 50 salariés, mais il y a quand même un simili CSE.

Nous avons bien un délégué du personnel mais pas de syndicat.

La cause retenue est une organisation simplifiée pour eux, et un peu moins tendue pour les remplaçants (ce que je peux comprendre).
Mais ce qu'il refuse surtout, c'est qu'on ne puisse pas poser nos 4 jours de début de cycle (matin et am) et qu'on reviennent faire nos nuits. De ce fait, nous ne poserions pas nos jours de repos en CP.
Il est aussi compliqué de prendre un CP pendant notre cycle, nous sommes souvent obligés d'échanger avec un collègue.
Cette semaine, notre responsable nous a informé que les congé ne se prenaient qu'en cycle complet sinon rien...

Merci pour votre aide
Cordialement

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis