Congés payés pris par employeur
> Travail >
Salariés >
Congés payés
Posté le Le 17/05/2025 à 22:11
Bonjour
Mon CDD c est terminé le 03/05/2025.
Mon employeur me contact le 07/05/2025 pour prolonger le contrat.
Je reprends mon poste le 09/05/2025 ainsi que la signature de mon contrat.
Le contrat est daté du 04/05/2025 est donc mon employeur me dit que je dois poser 3 J de CP pour justifier mes absences des 5,6,7/05/2025.
En a t il le droit?
Merci de votre/vos réponses.

Posté le Le 18/05/2025 à 04:39
Hello !
Non. Dites-lui de considérer qu'il vous a accordé 3 jours d'absence sans salaire... et ni vous ni lui ne sera lésé.
A+
Posté le Le 18/05/2025 à 05:46
Bonjou
Quel justificatif avez vous que vous n'étiez pas en absences injustifiées pour ces 3 journées ?
Le problème est là.
Vous avez accepté de signer un contrat anti daté : je ne vois pas bien vous pourriez obliger votre employeur à vous payer ces 3 jours ou vous étiez absent mais sous contrat officiellement .
Posté le Le 18/05/2025 à 06:26
(suite)
Non le problème commun est d'avoir accepté le 9 mai de signer un contrat comme s'il avait été signé le 4 mai. Donc la solution équitable pour rattraper le coup c'est de considérer la fausse absence comme du "congé sans solde". C'est ce qui colle le mieux à la situation sans préjudice d'aucune des deux parties.
Elody plus globalement vérifiez si le renouvellement de votre CDD est correct :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F38
A+
Posté le Le 18/05/2025 à 08:11
Bonjour,
Une renouvellement de CDD doit être signé avant le terme du CDD. Là, la signature ayant eu lieu après le terme du CDD, il ne peut s'agir d'un renouvellement. C'est donc un nouveau CDD. Ce nouveau CDD peut être illégal si un temps de carence s'imposait (à voir).
Puisque c'est un nouveau CDD, l'employeur ne peut imposer au salarié de prendre des congés payés par anticipation.