Bonjour,
Le principe de la journée de solidarité est que tout salarié travaillant à temps plein doit travailler sept heures par an sans être rémunéré, avec un prorata pour les salariés à temps partiel.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072050/LEGISCTA000006189646/
Notez qu'il s'agit dans la loi d'une journée de travail
supplémentaire par an, mais non comptée comme heure supplémentaires. Ainsi, une fois par an, un salarié à temps plein devrait travailler 42 heures au lieu de 35, ou sept fois 36 heures. Un salarié à 50 % devra faire 3 h 30 de travail en plus sur l'année.
La convention collective ou les accords d'entreprise peuvent organiser les modalités, à défaut c'est l'employeur qui décide comme il s'organise.
Quand l'employeur fixe un jour dédié, ce n'est dans l'idée que seuls les salariés travaillant ce jour-là devront faire leur bénévolat et tant mieux pour ceux qui sont en repos. C'est le jour où tous les salariés vont soit travailler, soit poser un jour de congé, de RTT ou de récupération
En droit strict, l'employeur ne peut retenir un jour de congé payé sans votre accord au titre de la journée de solidarité. La loi prévoit que vous devez travailler l'équivalent d'une journée en plus, point. Si vous y tenez, vous pouvez exiger qu'on vous "rende" ce jour, échange de quoi votre employeur devra s'organiser autrement pour que vous réalisiez vos heures. Mais y avez-vous intérêt ?
__________________________
MODÉRATRICE