Congés sans solde / absence non rémunérées contre ma volonté

> Travail > Salariés

Posté le Le 16/12/2025 à 10:22
On part du principe que les congés payés ont été définis par l'employeur au moins un mois avant leur début.

La "fermeture" de l'entreprise pour prise de congés payés n'interdit pas forcément le télétravail pendant cette période, si le salarié n'a plus assez de jours de congé à prendre, ni de RTT (pour les jours non couverts par les CP du salarié, et hors jours fériés).

Cependant il faut qu'il y ait du travail à donner, et là, cela devrait dépendre du bon vouloir de l'entreprise.

Il ne serait pas idiot de tenter de le négocier.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 16/12/2025 à 10:32
Quel serait l'interet pour le postant de travailler, alors que la fermeture de l'entreprise implique qu'il est en congé ?

Il va être indemnisé sans travailler par une indemnité compensatrice de préavis !!

Posté le Le 16/12/2025 à 11:18
L'objectif étant de trouver un compromis acceptable pour les deux parties, je pense que travailler serait la solution la plus "honnête". Je comprends que mon employeur ne soit pas enchanter de devoir me payer pour une période où je ne travaille pas. Je suis d'accord de mon côté pour travailler comme nous l'avions convenu.

Merci pour les échanges et conseils, je vais me servir des ces éléments pour négocier avec mon employeur. Je vous tiendrais au courant :)

Posté le Le 16/12/2025 à 11:27
L'employeur est coincé .
Il ne peut pas dire que son entreprise est fermée, avec les conséquences qui vont avec, et vous faire travailler .

Donc il vous devra une indemnité compensatrice de préavis : il ne peut faire autrement .

S'il laisse son entreprise en activité, c'est pour tout le monde .

Posté le Le 16/12/2025 à 14:40
Bonjour
@Farrech
J'ai cité les textes et la JP qui s'appliquent.
Si l'entreprise ferme ,on vous doit le préavis c'est la loi .Même si il n'y a plus de CP et de RTT au compteur.
Cordialement

Posté le Le 16/12/2025 à 14:47
Citation :
Si l'entreprise ferme ,on vous doit le préavis c'est la loi .Même si il n'y a plus de CP et de RTT au compteur.

Cela a été dit depuis longtemps !

Farrech n'a pas à travailler durant la fermeture de l'entreprise.

Soit il lui reste des congés et il a droit à double rémunération (indemnité de congés payés + indemnité de préavis), soit il n'a plus de congés et il touchera l'indemnité de préavis seulement, donc comme s'il avait travailler.

Pourquoi vouloir en plus travailler ???

Posté le Le 16/12/2025 à 16:13
Il faudra qu'il regarde son solde de tout compte de près...

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]

pub devis