Accord d'entreprise ou protocole d'accord ?

> Travail > Salariés > Contrat de travail

Posté le Le 12/12/2021 à 23:24
Bonjour, je me permets de vous contacter car j'aurais deux petites questions d'ordre juridique à vous poser afin de mieux connaitre mes droits.

Je suis actuellement technicien de maintenance dans une usine industrielle et nous travayons avec des équipes de suppléance le samedi et le dimanche.
Un document intitulé "protocole d'accord" qui a été établi entre la société et les organisations syndicales définit l'organisation de ces équipes de suppléance (volontariat, périodes mini et maxi, etc ...).
Récemment, un suppérieur hierarchique à décidé d'imposer de nouvelles conditions qui sont en contradiction avec ce protocole d'accord et cela sans qu'aucun dialogue ou nouvel accord ne soit conclut. Ce dernier affirme qu'il est en règle car le "protocole d'accord" n'est pas un "accord d'entreprise" mais un simple protocole, qui par conséquent ne prime pas sur les accords collectifs (metallurgie de moselle).
Ma première question est donc : Mon suppérieur as-t-il raison où tort ? Y a-t-il une différence entre un "accord" et un "protocole d'accord" ? Si oui, laquelle ?

D'autre part, en me renseignant autour de moi, je m'apperçois que la plupart des techniciens de maintenance font partie de la classification ETAM or il apparait sur mon contrat que je suis classé dans la catégorie ouvrier niv III TA1 (coef 240).
On en arrive donc à ma deuxième question : Existe-t-il une classification "minimum" pour le poste de technicien de maintence ? Mon employeur est-il en règle ?

Merci d'avance pour vous réponses.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 13/12/2021 à 06:32
Bonjour,

Le "titre" de cet accord n'est pas le plus important. il faut voir si ça a été signé par une majorité de syndicats de l'entreprise. Dans ce cas il s'applique, sinon il ne s'applique pas. Voyez les syndicats de l'entreprise, ils pourront vous renseigner.