Appréciation d'ancienneté

> Travail > Salariés > Contrat de travail

Posté le Le 16/12/2022 à 07:36
Bonjour,

Je suis actuellement employé dans une entreprise qui dépend de la convention collective de la Métallurgie (Département : Haute-Savoie).

Je suis arrivé dans l'entreprise en fin février 2022 et je souhaitais savoir comment est apprécié l'ancienneté ?

Mon employeur me fait comprendre que pour avoir 1 an d'ancienneté, il faut être présent au 31/12/N-1, ce qui veut dire que pour avoir 1 an d'ancienneté, je dois attendre jusqu'au 01/01/2024 (soit presque 2 ans).
Je n'ai malheureusement pas trouvé comment s'apprécie l'ancienneté dans ma convention : à la date d'embauche, au 31 décembre N (peu importe la date d'arrivée en cours d'année) ou autre.

Merci d'avance pour vos retours,

Bien cordialement,

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 16/12/2022 à 07:56
Bonjour
Sauf différence liée à un accord de branche ou à la convention collective, l’ancienneté du salarié correspond à la durée de présence du salarié dans l’entreprise, depuis sa date d’entrée.

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Infos utiles (cliquez)
-Vos droits et démarches
-Permanences gratuite d'avocats

Et ci-contre à droite, les avocats inscrits sur le site

Posté le Le 16/12/2022 à 08:13
Bonjour,
Votre ancienneté est calculée à partir du 1er mars 2022.

Dans quel objectif voulez-vous la calculer ?

Posté le Le 16/12/2022 à 09:41
Bonjour et merci pour vos retours.

Je souhaite la calculer car nous avons des avantages qui se débloquent lorsque l'on a un an d'ancienneté, à savoir jour enfant malade rémunéré, la suppression des jours de carences, des congés supplémentaires, etc.
Donc j'aimerai savoir si je dois attendre le 1/01/2023, le 1/03/2023 ou le 1/01/2024 pour pouvoir en bénéficier.

Posté le Le 16/12/2022 à 11:02
Bonjour,
Votre ancienneté se calcule, bien entendu, depuis la date d'entrée dans l'entreprise. Elle doit d'ailleurs figurer sur vos fiches de paie.

__________________________
Superviseur

Posté le Le 16/12/2022 à 11:25
1 an d'ancienneté c'est à la date anniversaire de la date de début du contrat.

Posté le Le 16/12/2022 à 11:58
Merci pour vos retours, sur ma fiche de paie il est bien indiqué ma date d'entrée. Après comme ça ne fait pas encore 1 an, je verrai en Mars 2023 si le changement a bien opéré.

En tout cas, merci à vous pour vos précisions et informations.

Bien cordialement,

Posté le Le 16/12/2022 à 12:03
Bonjour

En fait il y a différents calcul de l'ancienneté selon à quoi va servir le calcul de l'ancienneté .
Pour ce qui est du calcul de l'indemnité de licenciement on prend donc la date du début de contrat s'il n'y a pas de reprise d'ancienneté d’expérience antérieure, à laquelle on retranche les périodes de suspension de contrat de travail .

Pour ce qui est des droits qui découlent de la convention ( celle de la métallurgie étant assez obscure avec ses spécificités locales et nationales d’où une nouvelle convention à venir en 2024) j'ai du mal à me reperer à l'intérieur .

Il faudrait demander à un syndicat de la branche mais comme mes collègues le pensent, je ne vois pas bien pourquoi on déciderait d'une autre date de celle de l'entrée sous le contrat en cours ( sans reprise d'ancienneté)
PS : je ne vois pas de jour de congé enfant malade rémunéré ... donc cela peut être un accord d'entreprise qui les régit .

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis