Clause non concurrence

> Travail > Salariés > Contrat de travail

Posté le Le 04/03/2022 à 20:14
Bonjour,

Je m'interroge sur la validité de ma CNC car je souhaite quitter mon entreprise actuelle pour une société concurrente mais pour un poste différent.
Je suis ingénieur d'étude en assistance technique (consultant en presta pour ceux qui connaissent) et la société concurrente me propose un poste de responsable bureau d'étude en interne (donc pas de concurrence directe chez tel ou tel client).

Ma clause est limitée dans le temps, rémunérée et limitée géographiquement.
C'est plus sur l'interprétation de ce paragraphe :
"[...] le Salarié s'interdit d'intervenir directement ou indirectement, en tant que salarié, consultant ou indépendant, auprès des sociétés susceptibles de faire concurrence", etc, etc.

Qu'en est-il du changement de poste (avec évolution) ? Une clause est censé viser un poste similaire mais là ce n'est pas écrit comme ça.
Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.

Cordialement.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 05/03/2022 à 08:06
Bonjour,

Votre clause de non concurrence est correctement rédigée et elle pourrait s’appliquer au cas présent, car vous ne changez pas totalement de poste ou de domaine, vous « évoluez ».

Le plus simple pour être tranquille est encore de faire en sorte que l’employeur ne l’applique pas ; n’hésitez pas à me contacter dans la messagerie individuelle de ce propos

Posté le Le 05/03/2022 à 09:36
Bonjour et merci pour vos réponses.

Voici le texte exact :
"En cas de cessation du contrat de travail et qu'elle qu'en soit la cause, compte tenu de la nature de ses fonctions, le Salarié s'interdit d'intervenir directement ou indirectement, en tant que salarié, consultant, ou indépendant ou dans le cadre de la création par lui directement ou indirectement d'une société, auprès :
- des Sociétés existantes ou en voie de création susceptible de faire directement concurence à la Société ;