Bonjour,
Article L1221-10 code du travail
L'embauche d'un salarié ne peut intervenir qu'après déclaration nominative accomplie par l'employeur auprès des organismes de protection sociale désignés à cet effet.
L'employeur accomplit cette déclaration dans tous les lieux de travail où sont employés des salariés.
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Une copie de la DPAE ou de l'accusé de réception doit être remise au salarié. Cette obligation est considérée comme remplie si le salarié a un contrat de travail écrit, mentionnant l'organisme destinataire de la déclaration.
En l'absence de contrat de travail signé dans les 48h après l'embauche ,le salarié est considéré comme étant en CDI plein temps ,encore faut il qu'il soit déclaré .
L'excuse du comptable ,ou tout autre motif ,ne sont pas recevables .
Le collègue qui a fait un abandon de poste ,doit exiger une copie de le DPAE .Si l'employeur refuse ,il y a alors un fort soupçon de travail non déclaré .
Il faut signaler cela directement à l' URSSAF ou à la gendarmerie
http://signalement travail dissimulé