Bonjour à tous,
J'ai plusieurs questions à vous poser ici au vu de ma situation.
Tout d'abord cela fait quasiment 4 ans que je suis dans cette société en CDI située à la base à 20mn voir 30mn maximum en temps de trajet en transport en commun de mon domicile et à moins de 10km,dans la même ville.
Cette dernière a déménagé à près de 30km, dans une autre ville (toujours dans le même département) ce qui rallonge mon temps de trajet au réel à 1h45 le matin et le soir soit près de 3h30 par jours, en transport en commun. Cela sous entend aussi que je dois me lever a 5h tous les matins (contre 7h avant) et rentrer au minimum le soir a 19h30 (contre 18h00)
De plus il y a une augmentation de 500€ par an (déduction faite de la prise en charge de l'abonnement par l'employeur sur la base de 50%) à ma charge pour le déplacement (car je dois prendre plusieurs transports pour y aller)
Sur mon contrat de travail il est bien mentionné la clause de mobilité que j'ai bien entendu signé.
Le déménagement a eu lieu il y a des mois, et on me donne jusqu'en Janvier pour que je, et je cite : " prenne mes dispositions"
Mon employeur m'a demandé clairement de passer mon permis de conduire mais même cela engendrerai une modification de ma vie personnelle qui plus est financière car l'inscription au permis, l'achat d'un véhicule, assurance, essence, frais de parking (stationnement en centre ville..) engendre un coût conséquent que je dois absorber en totalité, et qui n'étaient pas d'actualité il y a 4 ans quand j'ai postulé.
Je leur ai indiqué que même si j'avais eu mon permis je n'aurai pas eu de véhicule personnel.
Aussi une journée de présentielle m'a été accordée + remboursement a 100% des frais de trajet pour 4 déplacements par mois (1 jour/ semaine) du temps que je "prenne mes dispositions" mais cet accord prend fin en Janvier.
Voici mes questions pour cette partie :
Est ce que mon employeur peut m'obliger a venir travailler dans ses conditions qui me sont imposées ? A savoir : passage du permis, achat d'un véhicule ou augmentation de mon temps de trajet tres significatif (Avant 1h par jour contre 3h30 actuellement) + les 500€ a ma charge de frais annuel de transport
Je ne sais pas comment aborder une négociation qui pourrait tendre a maintenir cet accord d'une journée de présentielle + la prise en charge a 100% des frais de trajet?
Et ce afin qu'il n'y ait aucune modification de ma vie personnelle
Aussi et autre partie, j'ai déposé des jours de congès du lundi au jeudi pour une reprise le vendredi. Ma responsable m'a demandé de venir travailler le vendredi car je serai en CP le jour de mon présentiel obligatoire. A t elle le droit ?
Dans ce qui a ete conclu, il a été défini par le service RH une journee fixée dans la semaine qui est le mercredi. Sans avoir mentionné que cette journee pouvait être modulable au besoin et/ou en cas de CP.
Mille merci de m'avoir lu et milles excuses que cela soit aussi long, mais j'ai cru comprendre qu'en droit du travail (et ailleurs...!) Le diable se loge dans les détails.
Merci également de votre précieuse aide !!!