Posté le Le 22/10/2025 à 11:48
Bonjour, je vous écris car j'ai besoin de votre aide pour faire valoir mes droits, et étant jeune malheureusement je n'y connais pas grand chose aux lois / conditions de travail. Je vous explique la situation :
Je suis actuellement employé dans une société de commercial itinérant en électricité. Lors de mon entretien, on m'a indiqué avoir le choix entre être salarié et être auto-entrepreneur et par la suite, on m'a finalement mis automatique en auto-entrepreneur et donc j'ai du faire un numéro de SIRET etc. Les soucis sont les suivants :
1- je n'ai aucun contrat, je suis effectivement auto entrepreneur mais je travaille pour l'entreprise, donc un contrat devrait être établi quand même non ?
2- J'ai un véhicule de fonction, mais n'ayant AUCUN document prouvant que je travaille avec cette société, si je me fais arrêté par la police ça se passe comment ?
3- On m'impose des déplacements, exemple : dimanche soir on m'a écrit à 21h, pour que le lendemain même je sois à un lieu de RDV à 6h30, sachant que j'ai 2h30 de route, donc obligé de me lever à 3h du matin, et ensuite d'enchaîner ma journée de travail jusqu'à 19h le lendemain, c'est normal ? Et on me prévient toujours à la dernière minute.
4- N'ayant pas de contrat, je ne sais même pas ce que j'ai le droit de refuser ou non.
5- Lors des déplacements, comme celui actuel par exemple, j'ai été dans l'obligation de demander un acompte afin de pouvoir me nourrir le soir, cela fait 4 jours que je l'attends et toujours rien, sachant que personne ne peut me dépanner de l'argent. De plus, lors des déplacements, normalement ce n'est pas à l'entreprise de payer logement/trajet/nourriture ?
PS : je suis payé à la commission et non par à l'heure.
Pourriez vous donc m'indiquer svp mes droits et ce que je peux faire svp ? Car là ce n'est plus possible.
Posté le Le 22/10/2025 à 12:05
Bonjour,