Info sur le port de charges lourdes

> Travail > Salariés > Contrat de travail

Posté le Le 16/04/2024 à 18:33
Bonjour à tous, chauffeur poids lourd Alpes maritimes, dans la même entreprise depuis 15 ans, j’effectue un travail pénible (qui me convient certe) nous sommes 2 à réaliser des tournées de livraison de colis donc en double équipage constamment.
Ces tournée sont régionale et consiste à livrer les même magasins toute l’année a raison de 230 magasins répartis sur une rotation de 20 tournées mensuelle.

Le double équipage risque d’être supprimé bientôt et sans remplacement par un départ à la retraite.
Mon travail consiste à préparer les commandes sur palette à les charger dans la camion et à livrer. Une tournee représente en moyenne entre 100 et 400 colis avec un poids moyen par colis de 12 kg. Mon camion ne dispose pas de hayon élévateur ce qui a deux ne pose pas problème parce que une personne prépare les colis dans le camion et la personne au sol les porte.
Si ce poste est supprimé, je me retrouverai donc seul à effectuer la préparation, la livraison, et l’administratif relatif aux éventuels encaissement.
Je manipulerai donc pour une tournée de 180 colis en moyenne, colis que je bouge 3 fois donc le poids est soulever 3 fois pour un colis
180 x 12 kg x 3= 6480 kg pouvant doubler selon saison
Existe-t-il une limite de poids à ne pas dépasser ?
L’utilisation d’un transpalette est impossible car aucun moyen de le descendre au sol
L’utilisation d’un diable est possible mais la dimensions des colis ne le permet pas et rallongerai ma tournée et je serai en infraction (mon temps de travail lié à la réglementation poids lourd en vigueur exploserait)

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 16/04/2024 à 20:32
Bienvenue sur ce forum.

A défaut de l'aide que vous pouvez trouver auprès d'un syndicat représentatif, n'hésitez pas à contacter directement l'inspection du travail.

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis