Non-respect d'un accord d'entreprise VSD et préjudice financier

> Travail > Salariés > Contrat de travail

Posté le Le 19/05/2026 à 16:16
Bonjour à tous,

Je sollicite votre avis concernant un problème d'application d'accord d'entreprise et de respect de mon contrat de travail (secteur métallurgie).

Cet accord est disponible sur le site Légifrance via le lien suivant : https://www.legifrance.gouv.fr/acco/id/ACCOTEXT000047447265?fonds=ALL&init=true&page=1&query=winoa&searchField=ALL

Voici les faits :

Mon poste : Je suis technicien de maintenance dans le secteur électricité / automatisme en CDI.

L'accord d'entreprise : Un accord sur la réorganisation des équipes (déposé sur Légifrance) stipule explicitement en page 4 que mon secteur (Électricité / Automatisme) doit fonctionner en « Équipe tournante avec intégration d’une prestation le weekend » (VSD).

Mon contrat : * J'ai signé un avenant à durée déterminée pour l'année 2026 qui reconduit cet accord et précise (Article II) que je dois bénéficier de l'ensemble des primes et majorations associées (prévues en page 8 : majoration de 50 %, prime de 100 € par weekend, 4h de repos compensateur COR par weekend). (Lien de la reconduction : https://www.legifrance.gouv.fr/acco/id/ACCOTEXT000053031186?fonds=ALL&init=true&page=1&query=winoa&searchField=ALL)

De plus, un avenant à mon contrat de travail du 8 août 2024 liait mon évolution salariale à "ma capacité à intégrer l'équipe VSD sur une base régulière à partir de janvier 2025".

Le problème :

Sur le terrain, mon responsable refuse de mettre en place le roulement. Il maintient un de mes collègues en "poste fixe" VSD. À l'oral, mon responsable m'a justifié ce choix par ces mots :

"Il faut privilégier Mr X"

"Il faut sauver Mr X"

"Mr X a une entreprise en dehors de l'usine donc on lui laisse les VSD, ça l'arrange et nous aussi. Et puis comme il y a pris goût..."

"Mr X menace de poser sa démission si on lui enlève les VSD, on n'a pas le choix"