Surcharge de travail
> Travail >
Salariés >
Contrat de travail
Posté le Le 03/04/2025 à 19:35
Bonjour
J’ai évoqué dans mon entretien ma partie
Collaborateur l’article 3121-60 l’employeur s’assure que la
charge de travail …. Mon responsable cela ne
lui a pas plus …. Lorsque j’évoque que je
suis surchargée il dit je l’énerve et lagace.
Du coup la Rh me convoque le 8 avril
en disant que je rencontre des difficultés
or je fais plus de dossiers que les autres.
Que me conseillez-vous ?

Posté le Le 03/04/2025 à 20:53
Bonjour,
Quel est le but de la convocation? Te sanctionner?
Posté le Le 04/04/2025 à 00:01
Le but de la convocation c’est de m’exprimer tout
simplement
Posté le Le 04/04/2025 à 04:54
Bonjour
Vous êtes cadre ?Au forfait jour donc ?
Si vous faites plus de dossiers que les autres, c'est bien que vous savez gérer la charge de travail ?
C'est dans le cadre d'un entretien d'évaluation ?
Posté le Le 04/04/2025 à 05:01
Oui je suis employée mais aujourd’hui je croule sous les dossiers oui dans
le cadre de l’évaluation. Le nombre de dossiers doit être divisé entre
le nombre de gestionnaires et ce n’est pas le cas.
Je ne peux pas absorber la charge cela doit être
Établie de façon équitable.
Posté le Le 04/04/2025 à 05:28
L'article de loi que vous citez concerne essentiellement les cadres, au forfait jour .
Pas très constructif dans un entretien de se cacher donc derrière celà ...
Les employés ont des horaires précis sur un planning : ils sont payés à l'heure, pas à la tâche .
Par de là , à moins que votre employeur vous sanctionne si vous ne faites pas le travail donné dans le temps imparti,je ne vois pas bien ce qui lui serait reproché .
Ce que les autres font ne vous concerne pas,si c'est celà le problème .
Lever le pied de votre coté , et sachez dire que vous n'avez pas le temps d'en gérer autant .
Posté le Le 04/04/2025 à 17:06
Le fait que j’ai dit je suis surchargée ça ne
plaît pas tout simplement
Posté le Le 04/04/2025 à 17:55
Quand vous communiquez à coup d'article de loi ( par écrit ?) lors d'une évaluation professionnelle, on ne peut que constater que vous avez à minima des difficultés relationnelles avec votre hiérarchie .
Si je ne me trompe pas, vous avez fait part dés le départ de vos difficultés à la reprise d'un arrêt pour burn out à ce sujet .
Donc au final, en disant que vous êtes surchargée de travail, vous dites bien que depuis la reprise c'est difficile pour vous, et que vous avez donc ... des difficultés.
Ce pourquoi les RH vous entendront pour parler des difficultés que vous rencontrez dans le contexte de votre poste depuis votre reprise .
Posté le Le 04/04/2025 à 17:59
Je suis surchargée car il y a eu des
bugs informatiques et je suis obligée
de revoir certains dossiers tout simplement
C’est la première fois que je suis surchargée
Posté le Le 05/04/2025 à 13:09
N'était ce donc pas plus pertinent de parler ces " bugs " informatiques, expliquant vos difficultés de gestion des tâches, que d'accuser votre employeur d'être la source de vos difficultés ?
J'avoue que j'ai du mal à comprendre votre position, puisque dans la discussion de Décembre,ou le titre de votre pst était déja " surcharge de travail" vous imputiez ces difficultés au départ de collègues en retraite .
https://www.forum-juridique.net/travail/salaries/contrat-de-travail/surcharge-de-travail-t55115.html
Dans tous les cas, ce rendez vous avec les RH peut être aussi un moyen de trouver des solutions aux difficultés actuelles, voire des les anticiper s'il s'agit de bugs .
Posté le Le 05/04/2025 à 13:43
Il était au courant aussi aujourd’hui
je me défends quand j’ai traité plus de 9190
dossiers et un autre gestionnaire 1000 dossiers
Comparer la différence .
Je pars en vacances je rentre de vacances
certains dossiers ne sont pas traités surcharge
aussi .
Posté le Le 05/04/2025 à 13:52
Bonjour
Vous dites « c’est la première fois que je suis surchargée » du coup qu’elle était la raison de votre burn-out ?
Comme dit kang vous êtes payée à l’heure et non à la tâche donc en toute logique vous ne pouvez pas être surchargée (mais il peut y avoir dés retards ou non traitement de dossiers qui ne sont pas votre problème)
J’ai une question pas facile mais je vous assure qu’il n’y a pas malice de ma part : ce que vous voulez, est ce travailler moins ou plutôt « normalement » ou vous voulez que vos collègues travaillent plus ?
Posté le Le 05/04/2025 à 13:56
Des raisons de santé aussi .
Beaucoup de dossiers en retard je gère plus
de dossiers le travail doit être réparti de façon équitable.
Admettons 500 dossiers on divise par le
nombre de gestionnaires voilà ma logique
Posté le Le 05/04/2025 à 13:58
Mais : vous fait on des reproches si vous levez le pied ? Les dossiers sont ils nominativement affectés ?
Posté le Le 05/04/2025 à 14:07
Comme déjà dit dans une autre discussion, vous n'êtes pas en droit de dire quoi que ce soit de vos collègues car tout le monde est payé à l'heure.
Si cela convient à l'employeur qu'ils en traitent 1000, la question à se poser c'est surtout pourquoi en traiter 9000?
Est ce que vous avez un objectif, écrit, chiffré, à tenir ?
Tout ce que vous pouvez dire c'est qu'il vous est difficile de mener à bien la gestion d'un trop gros nombre de dossier à traiter ( =définition de la surcharge de travail) : ce sont bien des difficultés que vous vivez, et auxquelles on vous invite à en parler pour trouver des solutions, puisqu'à priori, vous vous en plaignez depuis assez longtemps .
La solution est peut être simple : assumer en traiter moins pour ne plus être dans l'impression constante d'être surchargée et de ne pas en voir le bout ( symptôme aussi du burn out)
Posté le Le 05/04/2025 à 14:07
L’employeur était au courant que j’étais
en épuisement professionnel et aussi des
soucis de santé .
Pas de reproche mais quand on m’affecte
des listes de 40 dossiers et les collègues 15
vous trouvez cela normal ?
Posté le Le 05/04/2025 à 14:10
Ce n'est pas vous qui gérer cette entreprise .
La seule chose que vous pouvez changer c'est la façon dont vous gérez les dossiers .
Et je suis désolée de vous le dire, mais si gérer les dossiers comme vous le faites ,amène un burn out,et aucune contre partie salariale, la logique veut qu'on agisse comme vos collègues .
Posté le Le 05/04/2025 à 14:10
Il était au courant aussi aujourd’hui
je me défends quand j’ai traité plus de 9190
dossiers et un autre gestionnaire 1000 dossiers
Comparer la différence .
Je pars en vacances je rentre de vacances
certains dossiers ne sont pas traités surcharge
aussi .
Posté le Le 05/04/2025 à 14:13
Bon moi j’abdique et je comprends que vous agaciez votre employeur.
Bonne continuation
Posté le Le 05/04/2025 à 14:14
Je vais lever le pied tout simplement en
gardant ma conscience pro juste le minimum
le fait de citer l’article il est mal
Lorsque je suis surchargée on me confie
dès doss en plus or il peut les confier
a quelqu’un d’autre cad un autre collègue