Une start-up aux pratiques salariales douteuses

> Travail > Salariés > Contrat de travail

Posté le Le 11/04/2022 à 16:08
Bonjour,

Je poste ce message sans vraiment savoir si il a sa place dans cette plateforme

J’ai rejoint le 7 février 2022 une entreprise pour un poste de « chargé de développement et du sponsoring en alternance » il faut savoir ici que l’entreprise dispose de sa propre « académie » et donc, elle forme elle même ses collaborateurs. La formation en question dure 3 semaines.

Une chose important est à prendre en considération pour comprend la suite de ce message avant de commencer cette formation (le 7 février) j’ai du trouver un club sportif capable de m’accueillir afin de pouvoir être accueilli au sein d’une structure et me former aux besoins de l’entreprise. J’ai cherché, j’ai trouvé. Cependant mon club d’accueil a mis du temps à se décider pour savoir si ils allaient m’accueillir (problèmes internes). Mais, voilà qui est embêtant pour moi car je débute la formation sans avoir de club d’accueil et donc sans avoir eu l’opportunité de signer mon contrat. Un contrat d’alternance oblige d’avoir la signatures des 3 parties (alternant, structures de formation, structure d’accueil)

Mais voici mon problème : j’ai suivi les 3 semaines de formation et effectué deux semaines de travail en plus pour cette entreprise. Cependant, et malgré mes échanges cordiaux avec le gérant, l’entreprise ne souhaite pas me rémunérer.

Je n’avais pas de contrat, à qui la faute ?

Cependant l’entreprise a pu me faire une avance sur salaire de 400€ qui me sont aujourd’hui réclamer

Alors que faire ? J’ai travaillé pendant 5 semaines en me faisant attendre pour un contrat, puis me faire avaler la pilule en m’octroie un avance qui n’en est pas vraiment une… je pense ici faire face à une entreprise qui se croit au-dessus des lois et qui se permet de faire travailler dans rémunération des dizaines de personnes lors de leurs formation