Conv. coll. taxi

> Travail > Salariés

Posté le Le 11/07/2026 à 18:21
Bonjour. Comment sur la convention collective taxi (IDCC-2219) peut-on avoir cette sorte de contradiction entre « dès lors que le salarié peut vaquer à ses occupations », c’est alors une pause ou une coupure non rémunéré et « En aucun cas le temps d'attente ne peut être assimilé à une coupure et ainsi décompté du temps de travail ».
Mon patron nous met en coupure ou en pause repas pendant ces attentes. Pour lui, on peut vaquer à nos occupations pendant une attente…
Merci d'avance, cdlt

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 12/07/2026 à 13:26
Bonjour,
Lorsque vous êtes en attente , vous êtes à la station de taxi avec votre voyant vert allumé .Lorsque vous êtes en pause vous stationner un peu à l'écart des autres taxis en attente avec le voyant totalement éteint ou masqué .
Cela doit pouvoir s'enregistrer quelque part ?? je ne sais pas ,cest pourquoi je pose la question.
Cordialement

Posté le Le 12/07/2026 à 19:16
Bonjour et merci de cette réponse. Non, il s'agit ici du temps d'attente comme défini dans cette convention collective :
Article 4.1 Définition du temps de travail effectif des personnels roulants
Il s'entend du temps de travail s'écoulant entre le début et la fin de la journée de travail, quel que soit le lieu où il s'exécute, à l'exclusion du temps consacré au repas, des temps de pause et plus généralement toutes interruptions entre les deux séquences de travail qui ne sont pas du travail effectif dès lors que le salarié peut vaquer librement à ses occupations personnelles.
Le temps de travail effectif du personnel roulant est donc calculé sur la base de l'amplitude diminuée des temps de pauses ou de coupures dans le respect des règles fixées à l'article 4.2 du présent accord.

Temps d'attente (Art. 4.2)
Est considéré comme temps d'attente, le temps compris entre la prise en charge du client, l'accompagnement à son lieu de rendez-vous et le retour à son domicile.
Le temps d'attente est considéré comme temps travail effectif inclus dans le calcul des éventuelles heures supplémentaires et des durées maximales journalières fixées ci-avant.
En aucun cas le temps d'attente ne peut être assimilé à une coupure et ainsi décompté du temps de travail.

Pour moi, il ne respecte pas dans ce cas l'article 4.2.

Cordialement

Posté le Le 15/07/2026 à 11:47
Bonjour,
Effectivement ,c'est également mon avis (clairement indiqué dans la CCN)
cordialement

Posté le Le 15/07/2026 à 16:30
Merci, et bonne fin de semaine.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

Bénéficiez
d'un diagnostic
gratuit
de 20 minutes
Réservez un rendez-vous