Délai mise à pied disciplinaire

> Travail > Salariés

Posté le Le 13/06/2023 à 20:16
Bonjour,

J'ai été convoquée à un entretien disciplinaire le 15 mars 2023.

J'ai été informée de ma sanction le 3 avril : une mise à pied disciplinaire les 12, 20 et 27 avril.

Or, l'article L.1332-2 du Code du Travail indique ceci : "La sanction ne peut intervenir moins de deux jours ouvrables, ni plus d'un mois après le jour fixé pour l'entretien. Elle est motivée et notifiée à l'intéressé."

Est-ce que cela signifie que la mise à pied devait avoir lieu le 15 avril maximum, soit 1 mois après l'entretien disciplinaire ? Ou est-ce que l'article parle seulement ici de la remise de la sanction, et non de l'application de la sanction elle-même ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 14/06/2023 à 05:21
Bonjour,

Le délai d'un mois après l'entretien est le délai maximal pour notifier la décision de mise à pied au salarié. La loi n'impose aucun délai à l'employeur pour fixer la date à laquelle le salarié devra exécuter la sanction.

__________________________
Superviseur

Posté le Le 14/06/2023 à 07:21
Bonjour,
Par contre il apparait que la sanction est triple, car une mise à pied morcelée ne correspond pas à la définition d'une période de mise à pied, ici nous avons 3 périodes séparées.
Sauf si ce découpage pour une raison mystérieuse avantage le salarié, les dates des 20 et 27 avril ne sont pas légitimes.

Posté le Le 14/06/2023 à 07:54
Bonjour

La jurisprudence admet le fractionnement de la période de mise à pied disciplinaire comme sanction si la sanction est dés le départ de 3 jours de mise à pied disciplinaire datés et si cela ne contrevient pas au reglement intérieur et à la convention collective ..
Il s'agit d'une simple modalité d'execution de la sanction . .

Posté le Le 17/06/2023 à 12:01
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses !

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis