Démission durant période d'essai

> Travail > Salariés > Démission

Posté le Le 25/12/2023 à 11:34
Bonjour à tous,

J'ai commencé un nouvel emploi mis octobre 2023. Au bout des deux mois réglementaires, on m'annonce le renouvellement de la période d'essai de 2 mois, car selon eux je n'ai pas montré ce que j'étais capable de faire. Prise au dépourvu, et juste avant les fêtes de fin d'année, j'accepte et signe.

Après réflexion, je décide de démissionner. Cependant, j'ai plusieurs questions :

- en démissionnant d'un renouvellement de période d'essai, dois-je faire un préavis ? si oui de combien de temps? j'ai actuellement 2 mois d'ancienneté.

- dans mon courrier de démission, j'indique ne pas vouloir faire la période de préavis, si mon employeur refuse, suis-je en droit de quitter l'entreprise tout de même ?

- est-ce que le délai de prévenance ?

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaites un joyeux noël à tous.

Cordialement.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 25/12/2023 à 17:18
Bonjour et bienvenue

Lorsqu'un salarié démissionne pendant sa période d'essai, il n'est pas tenu de respecter un préavis dans le sens traditionnel du terme. Cependant, il doit respecter un délai de prévenance, qui est différent du préavis et plus court.

Selon l'article L1221-26 du Code du travail, ce délai est de 48 heures. Il est réduit à 24 heures si la durée de présence du salarié dans l'entreprise est inférieure à huit jours.

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse

Posté le Le 25/12/2023 à 17:46
Bonjour,
Puisque vous êtes en période d'essai, vous ne démissionnez pas mais vous rompez votre période d'essai.
Vous n'avez pas de préavis à effectuer, mais un délai de prévenance de 48 heures.

__________________________
Superviseur

Posté le Le 25/12/2023 à 19:08
Bonsoir, un grand merci pour vos retours et votre aide !

Je lui remets demain matin en main propre. Mais du coup le délai sera de 48h mais j'avais, à l'époque, posé un CP le 27 décembre. Du coup est-ce que le délai sera tout de même applicable ou je serais obligé de retourner au travail le jeudi pour terminer le délai de prévenance ?

merci à vous

bonne soirée :)

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis