Démission légitime / lieu de conclusion du pacs

> Travail > Salariés > Démission

Posté le Le 13/03/2014 à 05:25
Bonjour,

Voici ma situation :

- Je suis fonctionnaire des affaires étrangères et j'ai quitté Paris pour rejoindre un poste à l'étranger, à Brasilia, le 28/09/09 (comme en atteste mon arrêté de nomination).

- Ma compagne, restée à Paris, a été embauchée en CDI en novembre 2009.

- Nous souhaiterions qu'elle puisse me rejoindre et faire valoir une "démission légitime" (qui ouvre droit à des allocations chômage) auprès de son employeur pour rejoindre son conjoint.

- Pour ce faire, nous voulons conclure un PACS rapidement. J'ai l'occasion d'aller à Paris en février et nous voudrions en profiter pour le faire.

- Seulement, il est indiqué sur le site du ministère de la justice qu'il faut à cette occasion "une attestation sur l'honneur indiquant que le couple fixe sa résidence commune dans le ressort du tribunal où il fait sa demande".

- Je comprends donc que si l'on se pacse à Paris, il faudra que l'on donne une attestion qui dise que l'on fixe notre résidence à Paris (et non à Brasilia). Dans ces conditions, j'ai peur que l'on ne puisse pas expliquer ensuite aux assedics et à l'employeur de ma compagne que celle-ci doit quitter Paris pour me rejoindre à Brasilia.

D'où mes questions :

- Pouvons-nous conclure le PACS à Paris en février et ensuite faire valoir que ma compagne doit me rejoindre à Brasilia ? (ou sommes-nous obligés de conclure ce PACS à Brasilia ?)

- Si nous le faisons à Paris, devons-nous fournir cette attestation qui dit que l'on fixe notre résidence commune à Paris ? Ne pouvons-pas dire que ce sera à Brasilia ?

- Savez-vous sous quel délai il est possible d'obtenir un rendez-vous au tribunal d'instance pour conclure un PACS ?

Merci pour vos réponses.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 13/03/2014 à 05:25
Bonjour Monsieur,
Citation :