Effectué ou pas son préavis

> Travail > Salariés > Démission

Posté le Le 05/09/2022 à 11:39
Je viens de voir sur internet que le solde de tout compte comporte le salaire le problème est que apparemment il ya un délai de 6 mois légale pour l'employeur je peux absolument pas attendre je peux attendre que quelqu'un jours c'est très critique ma situation financière est critique ..en temps normal je serai tranquille dans quelque jours j'aurai reçu mon salaire mais si je dois attendre un solde de tout compte c'est impossible pour moi ..d'avoir que un solde de tout compte avec mon salaire compris a l'intérieur sauf si il m'est versé dans quelque jours...
Est ce que je devrai croire ce qui est écrit j'espère recevoir mon salaire même si j'ai pas un solde de tout compte il est impératif pour moi d'être payer en temps voulu .

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 05/09/2022 à 12:06
Bonjour Toujours des questions, n'est-ce-pas !

Citation :
il y a un délai de 6 mois légale pour l'employeur


D'où sortez-vous cela ?

Voici la règle :
Citation :
Le document du solde de tout compte vous est remis le dernier jour de votre contrat de travail. La somme peut être perçue au plus tard à la date du versement habituel de votre salaire.


Votre cas ne semble pas très complexe. En principe, votre patron devrait vous remettre votre chèque de solde de tout compte en même temps que le 'papier récapitulatif'.

Certains n'ont pas les moyens 'comptables' de le faire en même temps. MAIS c'est fait au moment de la date normale de virement/versement de votre salaire.
Il ne peut donc y avoir de décalage. Au mieux vous avez tout à votre départ, au pire, vous devrez attendre la date habituelle de versement de votre salaire (par défaut 2 jours ouvrés avant la fin du mois).

[aparté]
Une petite entreprise n'a pas les moyens de payer un comptable à plein temps. Ce dernier n'intervient donc qu'un peu avant la paye pour récupérer les informations et préparer les "papiers" bulletins, chèques ou virements.
[fin de l'aparté]

Posté le Le 05/09/2022 à 12:29
Ahh d'accord je suis payer milieu du mois donc ça serai deux jour plus tard en gros de la date prévue
Mais malheureusement je suis sur de rien je craint fort que ne vais devoir encore travailler deux semaine de plus j'ai aucune certitude et je me mefie de leur bonne foi

Posté le Le 05/09/2022 à 12:38
Nawel,

Vous n'avez pas bien lu ce que j'ai écrit.
Visiblement, l'affolement vous guette.
Reprenez calmement.

Vous avez travaillé. Vous serez payée NORMALEMENT pour ce travail. A la date de paye NORMALE.

En plus, vous démissionnez. Donc, indépendamment, le patron doit vous faire votre solde de tout compte. Avec ce qu'il vous doit comme salaire PLUS les congés payés si vous n'avez pas tout pris.

Le solde de tout compte est un PAPIER qui récapitule votre situation FINALE.
Le patron NE PEUT PAS vous payer ce qu'il vous doit avec un lance-pierre dans quelques semaines ou quelques mois.

Il n'y a que deux possibilités.

1. Il vous fait signer le solde de tout compte et il vous donne un chèque de ce qu'il vous doit en même temps.

2. Il vous fait signer le solde de tout compte et il vous dit que le montant sera versé LE MÊME JOUR que votre paye normale.

Vous n'aurez donc AUCUN délai de règlement par rapport à la situation NORMALE (donc sans démission).

Posté le Le 05/09/2022 à 12:44
Non oui bien sûr j'ai compris merci a vous..mais oui l'affolement me guette parceque financierement la ma situation financière est critique si j'ai pas de chance je risque d'être mal c'est pour ça que je m'inquiète autant je peux pas me permettre comme tout a chacun un compte a sec ...
Mais merci beaucoup de vos réponses !!
Donc si jdi bien compris je serai payer mon mois d'août en septembre la dans quelque que jour et une fois que je pars le dernier jour de travail je reçois mon solde de tout compte qui comporte une valeur correspondant à mon salaire brute ? Ou cela correspond bien mon salaire d'octobre ? Et mes congés payés qui n'ont pas été pris?
Parceque ça me semble énorme un salaire en septembre ( parceque jai travaillé en août) et un salaire en octobre ( j'aurai travailler quelque jours en dehors du préavis ) et un solde de tout compte qui contient une somme équivalente à mon salaire et les congés payés ?
Si j'ai bien résumé ça ça que je recevrai ?

Posté le Le 05/09/2022 à 13:35
Je ne comprends pas bien pourquoi vous seriez payée le 11, normalement, le salaire doit être payé dans les deux derniers jours ouvrés du mois. Mais bon, supposons ...

Si vous avez travaillé en août, tout le mois, vous toucherez votre paye d'août le 11 septembre.

Si vous avez envoyé votre démission et qu'elle est arrivée AVANT le 4 septembre (hier), il est possible que vous touchiez également le reste le 11 septembre, mais ce n'est pas certain.

Dans le pire des cas normaux, vous aurez votre papier solde de tout compte quand vous partirez, vers le 11/12 septembre et si votre solde de tout compte n'a pas pu être fait dans les temps, vous le toucherez AU PLUS TARD le 11 octobre.
Cela comprendra :
- vos jours de travail de septembre,
- votre préavis (fait ou pas fait, on en a parlé)
- vos congés payés.

Mais bien, sûr, ce ne sera pas un mois plein !
Pouvez-vous regarder votre dernier bulletin de paye pour voir votre solde de congés payés ?

Petit calcul PAR EXMPLE :
- un mois plein fait 22 jours de travail
- Vous avez travaillé 4 jours en septembre (par exemple)
- Vous avez eu 5 jours de préavis
- Vous avez 6 jours de congés payés

Vous toucherez votre salaire net divisé par 22 et multiplié par 15. Soit presque 70% le 11 octobre au plus tard.

Normalement, si vous n'avez pas pris de congés du tout pendant 11 mois, vous devriez avoir 27,5 jours accumulés, ce qui vous fera plus qu'un salaire complet normal.
Mais avant de sauter au plafond, il faut vérifier

Posté le Le 05/09/2022 à 13:47
Je ne sais pas c'est comme ça que mon entreprise fonction j'ai toujours été payé le 11 du mois qui suit.
Oui ça me fait 22 jours de congés payés non pris il écrit sur ma fiche de paie je pense que ça peut faire une somme conséquente ( fin pour moi ) je peux calculer cela sur internet apparemment.

Il ya une formule spécifique pour calculer la valeur de mes congés payés pour que je puisse calculer cela au cas où

Oui fin c'est parceque j'ai vraiment peur que il ya une manipulation de leur part a tord ou a raison qui ferai que en septembre je ne reçois pas mon salaire quoi tout simplement même si la loi c'est la loi comme je vous ai dis précédemment ils ont un problème avec les lois de ce que ja compris moi j'ai pas eu vraiment de problème mais rien n'est sûr que ça n'arrive pas .

Posté le Le 05/09/2022 à 14:09
Désolé, je ne suis pas Mme Irma.
Je ne peux donc pas prévoir ce que votre patron pourrait faire d'illégal.
Vous savez maintenant comment ça fonctionne. Vous toucherez probablement plus qu'un mois de salaire le 11 octobre.

Et si les choses ne se passent pas comme indiqué, revenez nous "voir" le plus vite possible.

Et ce n'est pas la peine de vous inquiéter pour des choses sur lesquelles vous n'avez aucun contrôle. C'est juste la vie, avec ses incertitudes.

Posté le Le 05/09/2022 à 14:13
Merci à vous !
Oui effectivement je verrai bien si ils font quelques choses d'illégal

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]


pub devis