Effectué ou pas son préavis

> Travail > Salariés > Démission

Posté le Le 03/09/2022 à 06:22
Bonjour
J'aimerai savoir s'il vous plaît est ce que le jour de repos ( pas de congé mais bien de repos j'ai le droit à un jour par semaine ) est pris en compte dans le préavis ?
Et deuxièmement si mon employeur me dit de pas faire de préavis est ce que le peux quand même le faire ? Car en le faisant j'ai une "preuve" ( je dois signer chaque jour un cahier pour prouver ma venu sur mon site de travail ça sera toujours mieux que rien comme preuve ) et puis j'ai vu sur internet que c'est pas a notre employeur de prouver qu'il nous a pas "ordonné " de ne pas faire un préavis or je risque d'avoir une discussion avec eux mais par téléphone ou en face à face je n'aurai donc aucune preuve sur le fait de pas effectué son préavis comment dois je faire ?

Merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 03/09/2022 à 08:03
Bonjour,
un petit exemple : si vous ne travaillez pas le jeudi, samedi , dimanche et vous avez un préavis d'une semaine vous irez au travail le lundi, mardi, mercredi et vendredi.

Le fait de ne pas faire/ou faire le préavis (on dit "être dispensé de faire le préavis") est acté par écrit par votre employeur. Ce n'est pas une petite discussion autour d'un café.
De toute façon, vous êtes payé. Alors, autant rester à la maison !

__________________________
Bien respectueusement

Posté le Le 03/09/2022 à 08:40
Bonjour,
Le préavis est un délai calendaire, il n'est donc pas question de jours ouvrés ou ouvrables. Un préavis d'un mois se compte de date à date.
L'employeur est en droit de vous dispenser d’effectuer votre préavis, mais il faut veiller à un accord écrit car si c'est lui qui vous dispense sans que vous ne l'ayez demandé, il doit vous verser l'indemnité de préavis alors que si c'est vous qui le demandez, il n'a pas à vous verser cette indemnité.

__________________________
Superviseur

Posté le Le 03/09/2022 à 09:28
Pgroussard,merci mais quand vous dites
Autant rester à la maison et je suis payer ? Mais si il m'oblige à faire le préavis ce qui me dérange pas vraiment c'est une semaine de salaire ça m'arrange si je ne viens pas il le saura et du coup je ne saurai pas payée ?

Posté le Le 03/09/2022 à 09:43
Et je m'excuse j'ai une autre question concernant le début du préavis il commence a partir de la réception des ma lettre de démission ? Si admettons mon employeur ne me versé paq mon salaire il soit me versé mon salaire en septembre et du coup par la même occasion en octobre ( les prestations que j'aurai effectué durant le mois de septembre comprenant mon préavis)

Merci d'avance

Posté le Le 03/09/2022 à 12:39
Bonjour Nawel,

Quand vous écrivez une lettre de démission, vous dites QUAND vous voulez partir. Par exemple le 30 septembre 2022.
Si vous avez un préavis de 2 mois, votre lettre doit parvenir à votre employeur, AU PLUS TARD le 31 juillet 2022.
Ce sont des jours de calendrier, chaque jour compte.
Mais vous pouvez l'envoyer avant.

Dans ce cas, à partir du 1er août 2022, vous êtes en période de préavis.

Si vous continuez à travailler, vous toucherez votre salaire normal. Vous partirez le 30 septembre comme prévu.

Si vous ne souhaitez pas travailler pendant votre préavis, il faut le demander à votre employeur par écrit et si celui-ci accepte, vous ne travaillerez pas mais ne serez pas payée.

Si votre employeur NE SOUHAITE PAS que vous travailliez pendant votre préavis, il doit vous le demander par écrit.
Et dans ce cas, vous toucherez la même somme que si vous aviez travaillé. Il y a juste une petite différence dans les mots. Dans ce cas, on ne parle pas de salaire mais d'indemnité compensatrice de préavis. Mais comme elle est égale à votre salaire, les 'mots' ne sont pas importants.


Vous n'avez pas à pointer pour prouver quoi que ce soit.
Si votre employeur préfère que vous ne soyez plus en contact avec vos collègues, c'est son droit. Son devoir est de vous payer comme si de rien n'était.

Posté le Le 03/09/2022 à 21:56
Un bémol cependant avec ce qui vient d'être dit, certains employeurs considèrent que le préavis commence à la réception de la lettre de démission, même si le salarié précise une date de fin de contrat. Et sur les quelques affaires que je connais, le cph a donné raison à l'employeur. Il y a donc un risque à envoyer une lettre de démission trop en avance.

__________________________
Superviseur

Posté le Le 04/09/2022 à 05:09
Merci de vos réponses

Ça va pour le coup je ne vais pas envoyé en avance sait on jamais et en admettant même si je penses qu'ils iront autant contre la loi mais si je suis pas payé mon mois de septembre alors que j'ai travaillé tout le mois d'août et le mois de septembre.quel recours ai-je ?

Posté le Le 04/09/2022 à 09:20
Nawel,

Cela ne se passe pas comme ça.
Votre employeur NE PEUT PAS décider de ne pas vous payer, par exemple si vous avez travaillé ou s'il vous a demandé de ne pas faire votre préavis par écrit.
Il est obligé.
En plus, dans une entreprise, il y a un comptable qui prépare votre 'salaire'. Il utilise un logiciel qui respecte la loi. Et ce logiciel va imprimer votre bulletin de salaire et vous faire un chèque ou un virement.

Il n'y a pas de raison d'avoir peur. Il faut juste bien faire attention à ce qui vous a été expliqué. Par exemple, le patron ne peut pas vous dire entre deux portes de ne plus venir. Il DOIT vous faire un courrier officiel.

Et si jamais le patron décidait de ne pas vous payer, il serait obligé de vous dire pourquoi. Et si la raison est mauvaise, revenez nous l'expliquer.
Le recours est, par exemple, le Conseil de Prud'hommes.

Posté le Le 04/09/2022 à 21:26
Bonsoir
Merci de vos réponses.
Quelles sont les raisons qui justifierait qu'il ne me paye pas mon salaire comme il devrait?

Merci

Posté le Le 04/09/2022 à 21:48
Bonsoir,

Si vous faites comme il a été dit ici, il ne peut y avoir que des mauvaises raisons pour ne pas vous payer.
Et dans ce cas, l'employeur aura tort et devra vous payer quand même.
Rappel : S'il vous demande de ne pas faire votre préavis, il doit vous envoyer une lettre recommandée AR. Tant que vous n'avez rien reçu, vous continuez à aller au travail. Même s'il vous demande de ne pas venir "oralement".

Il doit y avoir une sacré ambiance dans votre entreprise pour que vous ayez peur comme ça !
Il est temps que vous en partiez.

Posté le Le 04/09/2022 à 22:30
Oui disons que de ce que je sais ils ont un peu petit problème avec les lois donc c'est pour ça que je m'inquiète ... Oui normalement j'ai demandé partout où je pouvais il et obligé de me payer les mois que j'ai effectué de travaile même si je demssionne avant le jour de paie .
Oui j'irai au travail je pensez qu'ils vont surtout me demander de faire plus que une semaine or dans le contrat il est écrit nul part la durée du préavis donc c'est selon la convention que je dois faire mais je craint fort qu'il me demande de prolonger...

Posté le Le 05/09/2022 à 06:43
J'ai oublié de donné la date exacte de départ dans ma lettre est ce que c'est grave ?? J'ai just écris que conformément à la convention c'était une semaine et c'est tout.

Merci a vous

Posté le Le 05/09/2022 à 08:14
Bonjour,

Si vous n'avez pas mis de date de départ, c'est la date de réception de votre courrier qui comptera comme début de préavis.
La règle étant de l'envoyer en LRAR, quand vous aurez l'avis de réception vous saurez la date associée.
Si votre convention collective prévoit un préavis d'une semaine (c'est bien court et un peu surprenant), alors, votre date de départ sera une semaine après.

Quand vous partez, votre employeur doit vous faire votre solde de tout compte. Normalement, vous n'avez pas à attendre la fin du mois pour "espérer" toucher votre salaire.
Quand vous partez, tout doit être réglé.

Si votre patron ne veut pas que vous "fassiez" votre préavis, il doit vous le demander par écrit. Et dans ce cas, vous irez quand même à votre entreprise le dernier jour pour toucher votre Solde de tout compte.

Posté le Le 05/09/2022 à 09:08
Merci
Apparemment c'est cela on l'a expliqué ça sur le forum dans un autre sujet
https://code.travail.gouv.fr/contribution/3043-quelle-est-la-duree-du-preavis-en-cas-de-demission
C'est ici que j'ai trouvé la réponse j'ai un ans de travail.
Est ce juste une semaine ?

Posté le Le 05/09/2022 à 09:25
Re,

Si vous êtes "Personnel agent de propreté", avec un an d'ancienneté, le préavis est bien de UNE SEMAINE.

Posté le Le 05/09/2022 à 10:03
Oui j'interviens pour faire le ménage donc je suppose que je correspond à cette appellation j'ai oublié de le dire mais ma raison c'est la reprise des études et les conditions de travail qui me correspondent pas je ne l'ai pas mentionné dans ma lettre j'ai lu que je n'avais pas a me justifier

Posté le Le 05/09/2022 à 10:24
Vous m'avez parler du solde de tout compte mais il me semble que c'est deux chose différentes le solde de tout compte et le salaire non ? Je m'explique en fait la je demssionne en septembre sauf que en août j'ai travailler comme je l'ai explique donc je dois recevoir la le 11 mon salaire mais du coup depuis le premier septembre je travaille donc c'est quelque jour doivent m'être payer obligatoirement si j'ai bien compris ?
En gros normalement je dois avoir dans mon compte au date du 11 septembre et 11 octobre pour les mois de août et de septembre même si je démissionne c'est bien cela ? Et je dois également AVOIR un solde de tout compte avec les congés payés par pris (c'est un collègue qui m'a dit ça je trouve ça bizarre étant donné que j'avais pas le droit au Congé payer parceque ii faut faire un an dans l'entreprise la ça fait juste un an que je travailles) mais ce qui est bizarre également c'est que j'ai un collègue qui lui reçoit ses fiches de paies avec un reçu de solde de tout compte a chauq efois apparemment.. or moi je l'ai reçu une fois en fin de CDD quand j'ai commencé dans l'entreprise mais je ne l'ai pas signe ni envoyer par courrier à lentrepse . Parceque justement je savais pas ce que c'était. C'est la première fois de ma vie que je travailles j'ai toujours été étudiante boursière... Donc voilà et
Au total je dois me retrouve avec un salaire et un solde de tout compte si je comprends bien ?
Je m'excuse de vous bombarder de questions mais comme j'ai pas bcq de personnes autour de moi qui on demssionner...

Posté le Le 05/09/2022 à 11:01
Hello Nawel,

Oui, vous avez beaucoup de questions !
Si vous voulez reprendre des études, il faudra aussi apprendre à répondre toute seule à celles que vous vous poserez au long de ses études. Les études, cela sert surtout à savoir où et comment on peut trouver l'information que l'on cherche, et à savoir faire le tri, car on ne peut pas tout apprendre à l'école ni tout savoir non plus.

Ceci dit, reprenons notre conversation.

Un solde de tout compte, c'est ce que vous verse, en une seule fois, votre employeur quand vous partez. S'il reste encore des choses à payer, comme un salaire ou une portion de salaire, ce n'est plus un solde de TOUT compte, n'est-ce-pas.

C'est à votre patron de faire les calculs.
C'est à vous de vérifier s'il n'a rien oublié.
Si c'est correct, vous signez, vous partez avec votre chèque et c'est FINI N I NI.
Si ce n'est pas correct, vous le signalez et VOUS NE SIGNEZ PAS. Evidemment, il faut savoir vérifier.

Donc quelques éléments :

- Les congés payés
Dans la plupart des boulots, vous avez droit à 2,5 jours de congés payés par mois de travail. Dans vos cas, si vous ne travailliez pas en continu, il faudra regarder les règles de votre Convention Collective.
Mais vous ne pouvez PAS prendre ces jours avant un certain temps (un an chez vous). AVOIR des jours de congés payés et POUVOIR les prendre n'est pas la même chose. Ne mélangez pas.
Votre employeur gère votre compte de nombre de jours qui augmente au fil des mois, et c'est écrit dans votre bulletin de salaire en trois cases : jours accumulés dans le mois, total avant et total après (si ça n'a pas changé).
En regardant votre dernier bulletin de salaire, vous savez donc combien vous avez de jours.
Si vous avez pris des congés payés, votre total de jours est diminué d'autant. Et s'il vous reste des jours, votre patron doit vous les payer si vous partez, votre collègue a raison.

- C'est vous qui démissionnez, il n'y a donc rien qui ressemble à une indemnité de licenciement.

- Vous avez un préavis d'une semaine. Votre patron peut vous demander de ne pas le faire, par écrit, mais dans ce cas, il devra vous payer cette semaine.

- Enfin, ce que vous avez travaillé vous est dû. Ce n'est pas parce que vous démissionnez que votre patron peut ne pas vous payer votre travail. La démission est VOTRE DROIT, vous devez respecter un préavis, mais vous ne pouvez pas être punie.

Prenez des notes en raccourci. Tous les éléments ci-dessus doivent figurer dans votre solde de tout compte. Les congés payés, les salaires des périodes travaillées, le préavis.

Le patron ne peut pas vous dire "voilà votre solde de tout compte, il n'y a pas les salaires, vous les aurez plus tard". Dans ce cas, vous devez refuser de signer.

Posté le Le 05/09/2022 à 11:24
Merci de votre réponse
C'est gentil

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]


pub devis