Mettre fin à la période d'essai par le salarié même si confirmati

> Travail > Salariés > Démission

Posté le Le 11/03/2024 à 23:19
Bonjour,

Je suis encore dans les délais de ma période d'essai CDI (qui a été renouvelée une fois) mais j'ai reçu il y a un mois la confirmation anticipée de cette période d'essai par mon employeur. Je n'ai signé aucun document, j'ai seulement reçu un papier signé (via email) par mon employeur m'indiquant mon acceptation anticipée en CDI.

Je lui ai répondu et remercié par email. Cet email vaut-il accord ou faut-il signer un document officiel ?

J'aimerais en fait me rétracter, puis-je encore le faire et mettre fin à ma période d'essai avec un délai de prévenance de 48h ou suis-je maintenant soumis au conditions du contrat en CDI ?

Sur l'avenant du renouvellement de la période d'essai il me resterait encore 30 jours.

Merci d'avance pour votre aide,

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 12/03/2024 à 05:56
Bonjour

Vous êtes donc en CDI , cela ne fait pas le moindre doute .

On ne se rétracte pas d'un CDI, on en démissionne .

Posté le Le 12/03/2024 à 06:54
Bonjour.

Le fait que vous avez remercié votre employeur d'avoir validé votre essai ne remet pas en cause la période d'essai de mon point de vue.

Vous êtes encore dans le délai pour rompre la période d'essai, en respectant le délai de prévenance.

Posté le Le 13/03/2024 à 10:02
Merci beaucoup pour vos réponses. Voici en complément le détail de l'email de remerciement envoyé à mon employeur :

"Un grand merci d'avoir confirmé ma période d'essai plus tôt que prévu, cette marque de confiance envers mon travail et mon intégration au sein de l'équipe est très encourageante et motivante.
Je suis très content à l'idée de continuer à travailler avec tout le monde et à apporter ma pierre à l'édifice. Merci encore pour cette opportunité et votre soutien"


J'ai peur que cela soit engageant. Pensez-vous que cela puisse être considéré comme une preuve d'accord et donc mettre fin à ma période d'essai ?

Posté le Le 13/03/2024 à 10:35
Dire que vous n'étiez pas d'accord pour qu'elle le soit avant son terme, avec ce mail, bon ...voilà

Votre employeur est de toute façon en droit de considérer comme validée , charge à vous de contester ensuite au CPH .
.
Si c'est le cas, il ne tiendra pas compte de votre lettre de rupture de période d'essai, juste de votre absence si vous n'effectuez pas le préavis .
Je rappelle qu'on ne peut pas travailler ailleurs pendant le préavis sans autorisation de dispense : le faire peut amener l'employeur a réclamé des dommages et interets à votre futur employeur et à vous ( de l'ordre de l'indemnité de préavis).


Par de là, le seul conseil a vous donner est de faire preuve d’honnêteté et de voir avec lui comment quitter l'entreprise en raccourcissant au mieux le préavis .
Au final, cela peut l'arranger que vous la quittiez rapidement.

Posté le Le 13/03/2024 à 21:23
Peu importe à mon sens.

Ce courrier n'a pas pour effet d'annuler le délai imparti pour savoir si les conditions de travail vous conviennent.

Cela reviendrait à amoindrir de manière considérable l'intérêt de la PA.

Posté le Le 14/03/2024 à 05:31
Hello !

Loulou, je vois mal comment un employeur et un salarié convenant que "l'essai" est concluant avant même la fin de la période d'essai prévue soient toujours en période d'essai tant que la date de fin de cette période n'est pas atteinte !

Leur accord réciproque met naturellement fin à la période d'essai. Il en va tout autrement si l'employeur anticipe la validation de l'essai mais que le salarié ne confirme pas (celui-ci peut encore dire qu'il rompt la période d'essai).

A+

Posté le Le 14/03/2024 à 06:15
De toutes les façons il n'y aura pas débat si elle met fin au contrat .
La vision de l'employeur prévaut, la seule façon de contester sa vision des choses, c'est de la contester devant le CPH .
CPH qui peut aussi statuer sur la rupture abusive de contrat par l'employé ( parce qu'il y a ce mail, mais je suppose qu'il y a peut être des discussions avant et après celui avec des tiers a : je rappelle le peu de formalisme prévu en ce sens)

Ce pourquoi,avoir l’honnêteté d'en parler avant, me semble nécessaire .

Posté le Le 14/03/2024 à 07:30
Citation :
Peu importe à mon sens.

Ce courrier n'a pas pour effet d'annuler le délai imparti pour savoir si les conditions de travail vous conviennent.

Cela reviendrait à amoindrir de manière considérable l'intérêt de la PA.


Bonjour,
Employeur et salarié peuvent tout à fait se mettre d'accord pour avancer le terme de la période d'essai. La période d'essai est contractuelle et non obligatoire, elle résulte uniquement de la volonté des parties. Celles-ci peuvent donc l'annuler par accord quand elles le souhaitent.
Il est évident que le courrier de Rob7531 adressé à son employeur confirme son accord pour terminer la période d'essai. Celle-ci a donc pris fin au moment où le salarié a accepté la proposition de l'employeur.

__________________________
Superviseur

Posté le Le 14/03/2024 à 09:14
Tout est sujet à débat bien sur.

Il faudrait vérifier si cette question a été tranchée ou non. Je ne l'ai jamais vue, je regarderai si je trouve un peu de temps.

A mon sens, il aurait fallu, que les parties expriment expressément et de manière précise leur volonté de limiter la durée de la période (comme on le fait quand on la prolonge lorsque cela est prévu au contrat).

Posté le Le 14/03/2024 à 10:32
Il n'y a pas de débat à avoir avec l'employeur .

C'est l'employeur qui mène la danse puisqu'au final c'est lui qui paiera ( ou pas) remplira l'attestation Pole emploi. .

Libre à l'employé de contester devant le CPH qui étudiera l'ensemble des éléments de chacun .

Je rappelle que le droit n'exigeant aucun formalisme dans ce cadre ce sont des élements comme des mails, des témoignages qui feront foi .
Après si on va jusqu'à la cour de cassation, peut être qu'effectivement ils en auront une autre lecture .

Posté le Le 14/03/2024 à 11:00
Je ne parlais pas d'un débat avec l'employeur, mais d'un échange d'idées ici....

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis