Rupture contrat d'apprentissage

> Travail > Salariés > Démission

Posté le Le 03/06/2026 à 14:15
Bonjour,

Je suis étudiante étrangère en apprentissage (alternance). J’ai commencé mon contrat en juillet 2025 et celui-ci doit normalement se terminer début septembre 2026.

Après avoir discuté avec mon entreprise d’une éventuelle embauche en CDI à la suite de mon alternance, ils m’ont indiqué qu’aucun poste ne serait ouvert pour moi. De mon côté, j’ai réussi à obtenir une promesse d’embauche pour un nouveau poste qui débuterait le 3 août 2026.

Je souhaite donc mettre fin à mon contrat d’alternance de manière anticipée afin que celui-ci se termine le 31 juillet 2026. J’en ai parlé à mon manager aujourd’hui (3 juin) et j’ai senti une certaine réticence concernant mon départ un mois plus tôt.

Je voudrais donc savoir : si mon employeur refuse une rupture amiable/anticipée du contrat, quels sont mes recours ou les solutions possibles dans ma situation ?

Je ne peux pas me permettre de laisser passer cette opportunité professionnelle, surtout sachant que mon entreprise actuelle ne prévoit pas de me proposer un poste après la fin de mon alternance.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 03/06/2026 à 15:48
Bonjour

Avez vous passé votre examen et réussit votre diplôme ?
Qu'en pense le centre de formation ?

Ce serait bien de le contacter pour qu'il vous donne les coordonnées du médiateur de l'apprentissage .

Posté le Le 04/06/2026 à 08:38
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Je passe mes examens finaux à la fin du mois de juillet ainsi que mes soutenances en août. L'entreprise qui souhaite me recruter en CDI accepte de me prendre sous réserve de l'obtention de mon diplôme et me permettra de passer mes soutenances au mois de septembre.

De son côté, mon école ne voit aucun inconvénient à cette situation, à condition que je règle le montant restant dû pour le mois d'août, ce qui me convient.

Si j'ai bien compris, dans l'hypothèse où mon employeur actuel refuserait une rupture amiable, je devrais saisir le médiateur de l'apprentissage. Une fois cette démarche effectuée, un délai de 5 jours calendaires doit être respecté avant que je puisse notifier ma démission. Pouvez-vous me confirmer que j'ai bien compris la procédure ?

Je vous remercie par avance pour votre retour.

Cordialement,

Posté le Le 04/06/2026 à 09:00
Oui mais il vau anticiper le fait que le médiateur de l'apprentissage ne soit pas forcément à votre disposition quand vous le souhaitez .

Citation :
Article L6222-18
Version en vigueur depuis le 01 janvier 2019
Modifié par LOI n°2018-771 du 5 septembre 2018 - art. 16

Le contrat d'apprentissage peut être rompu par l'une ou l'autre des parties jusqu'à l'échéance des quarante-cinq premiers jours, consécutifs ou non, de formation pratique en entreprise effectuée par l'apprenti.

Passé ce délai, le contrat peut être rompu par accord écrit signé des deux parties.

A défaut, le contrat peut être rompu en cas de force majeure, de faute grave de l'apprenti, d'inaptitude constatée par le médecin du travail dans les conditions définies à l'article L. 4624-4 ou en cas de décès d'un employeur maître d'apprentissage dans le cadre d'une entreprise unipersonnelle. La rupture prend la forme d'un licenciement prononcé selon les modalités prévues aux articles L. 1232-2 à L. 1232-6 et L. 1332-3 à L. 1332-5. En cas d'inaptitude constatée par le médecin du travail, l'employeur n'est pas tenu à une obligation de reclassement.

Au-delà de la période prévue au premier alinéa du présent article, la rupture du contrat d'apprentissage peut intervenir à l'initiative de l'apprenti et après respect d'un préavis, dans des conditions déterminées par décret. L'apprenti doit, au préalable, solliciter le médiateur mentionné à l'article L. 6222-39 ou, pour les apprentis du secteur public non industriel et commercial, le service désigné comme étant chargé de la médiation. Si l'apprenti est mineur, l'acte de rupture doit être conjointement signé par son représentant légal. Lorsque l'apprenti mineur ne parvient pas à obtenir de réponse de son représentant légal, il peut solliciter le médiateur mentionné au même article L. 6222-39. Le médiateur intervient, dans un délai maximum de quinze jours calendaires consécutifs à la demande de l'apprenti, afin d'obtenir l'accord ou non du représentant légal sur l'acte de rupture du contrat. Une copie de cet acte est adressée, pour information, à l'établissement de formation dans lequel l'apprenti est inscrit.

En cas de liquidation judiciaire sans maintien de l'activité ou lorsqu'il est mis fin au maintien de l'activité en application du dernier alinéa de l'article L. 641-10 du code de commerce et qu'il doit être mis fin au contrat d'apprentissage, le liquidateur notifie la rupture du contrat à l'apprenti. Dans cette hypothèse, les dispositions de l'article L. 1243-4 du présent code s'appliquent, à l'exception de celles relatives à l'indemnité prévue à l'article L. 1243-8.

Conformément à l’article 46 II de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018, les présentes dispositions ne sont pas applicables aux contrats conclus avant le 1er janvier 2019.

Vous prendre sous réserve de l'obtention du diplôme , dont vous n'aurez pas les résultats en Septembre si je comprends bien, en Aout, est un peu contradictoire .

Enfin renseignez vous mais il me semble que vous pouvez finir la formation en tant que stagiaire professionnelle , et donc que les frais de formation qui restent ne seraient pas à votre charge

Posté le Le 04/06/2026 à 09:11
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces clarifications, elles m'aident énormément.

Effectivement, mes soutenances ainsi que l'obtention de mes résultats devraient avoir lieu fin septembre. Cela ne semble pas poser de difficulté particulière pour l'entreprise.

En cas de refus d'une rupture amiable, je saisirai le médiateur. Je vais également me renseigner auprès de mon école concernant les frais de scolarité restants et les modalités de fin de formation.

Merci encore pour votre aide et vos précieux conseils.

Je vous souhaite une excellente journée.

Bien cordialement,

Posté le Le 04/06/2026 à 09:18
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces clarifications, elles m'aident énormément.

Effectivement, mes soutenances ainsi que l'obtention de mes résultats devraient avoir lieu fin septembre. Cela ne semble pas poser de difficulté particulière pour l'entreprise.

En cas de refus d'une rupture amiable, je saisirai le médiateur. Je vais également me renseigner auprès de mon école concernant les frais de scolarité restants et les modalités de fin de formation.

Merci encore pour votre aide et vos précieux conseils.

Je vous souhaite une excellente journée.

Bien cordialement,

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

Bénéficiez
d'un diagnostic
gratuit
de 20 minutes
Réservez un rendez-vous