Posté le Le 03/06/2026 à 14:15
Bonjour,
Je suis étudiante étrangère en apprentissage (alternance). J’ai commencé mon contrat en juillet 2025 et celui-ci doit normalement se terminer début septembre 2026.
Après avoir discuté avec mon entreprise d’une éventuelle embauche en CDI à la suite de mon alternance, ils m’ont indiqué qu’aucun poste ne serait ouvert pour moi. De mon côté, j’ai réussi à obtenir une promesse d’embauche pour un nouveau poste qui débuterait le 3 août 2026.
Je souhaite donc mettre fin à mon contrat d’alternance de manière anticipée afin que celui-ci se termine le 31 juillet 2026. J’en ai parlé à mon manager aujourd’hui (3 juin) et j’ai senti une certaine réticence concernant mon départ un mois plus tôt.
Je voudrais donc savoir : si mon employeur refuse une rupture amiable/anticipée du contrat, quels sont mes recours ou les solutions possibles dans ma situation ?
Je ne peux pas me permettre de laisser passer cette opportunité professionnelle, surtout sachant que mon entreprise actuelle ne prévoit pas de me proposer un poste après la fin de mon alternance.