Validité clause de non concurrence

> Travail > Salariés > Démission

Posté le Le 10/02/2023 à 12:23
Bonjour,

Je travaille pour une entreprise qui installe un logiciel de gestion dans le monde de la Santé, vends du matériel informatique ainsi que d’autres services annexes (RGPD, teleconsultation, affichage digitaux…).
Suite à ma démission, l’entreprise décide de me maintenir ma clause de no concurrence pendant 1 an sur tout le territoire français pour tout entreprise concurrente proposant un progiciel, produit et service sans précision sur le domaine d’activité concernée (monde de la santé). En indemnité, je toucherais 10% de mon salaire pendant la période donc 12 mois.

Étant de formation informatique, la recherche d’un emploi se trouve être compliquée au vue de cette clause.

Par rapport au montant dérisoire, la limitation géographique sur toute la France et le périmètre progiciel, produits et services ; cette clause peut-elle considérée comme abusive.
D’autant plus que tous les collaborateurs qui ont pu partir depuis 20 ans, se sont vu enlever cette clause au dernier moment.

Merci de vos conseils.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 10/02/2023 à 16:35
Bonjour,

Recopiez peut être la clause complète ici, mais au vu de ce que vous exposez il y a de fortes chances qu'elle soit abusive.

Posté le Le 10/02/2023 à 17:00
voici la clause :

Par ailleurs, nous vous informons que nous souhaitons appliquer la clause de non-concurrence figurant dans votre contrat de travail du 2 octobre 2006. Pour rappel cette clause prévoit que « compte tenu de la nature de vos fonctions et de vos relations avec la clientèle de l’entreprise, il est expressément convenu que vous vous interdisez, en cas de cessation du présent contrat, quelle qu’en soit la cause :
• d’entrer au service d’une entreprise fabricant ou vendant des articles, des progiciels informatiques ou des services pouvant concurrencer ceux de la SAS XXXX