Deux salariés mettent aux Prud'homme un employeur est ce possible

> Travail > Salariés

Posté le Le 14/03/2023 à 19:13
Bonsoir,
Je vais mettre mon employeur au prud'homme pour licenciement abusif. Est ce qu'un de mes collègue qui va avoir le même sort que moi peut se greffer dans mon affaire avec le même avocat. Je précise qu'il va y avoir 8 mois de décalage entre son histoire et la mienne. Je me suis faite licencier en juillet 2022 et lui va se faire licencier cette semaine.
Merci de vos réponses.


Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 14/03/2023 à 20:05
Bonjour et bienvenue
Plusieurs salariés peuvent mener une "action de groupe", via une association ou un syndicat.
Mais c'est une bonne idée de prendre le même avocat. Il pourra vous renseigner.

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse

Posté le Le 14/03/2023 à 21:18
Bonsoir et merci pour votre réponse.
Mais c'est valable même si j'ai entamé la procédure et qu mon collègue arrive après?

Posté le Le 15/03/2023 à 06:26
Bonjour ESP,

Il me semble qu'une action de groupe aux Prud’hommes n'est possible que pour une action en discrimination.

__________________________
Superviseur

Posté le Le 15/03/2023 à 08:43
Bonjour,
Comme Janus, je crois que ce n'est possible que dans un cas de discrimination collective :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072050/LEGISCTA000033437824/

Et de toute façon, cela me semble ingérable. On a deux affaire distinctes, avec des procédures de licenciement séparées. Mélanger les deux affaires semble n'avoir aucun intérêt pour les salariés.

Si c'est une question d'argent, il faut passer par un défenseur syndical qui est gratuit.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 15/03/2023 à 19:21
Merci pour vos réponses, mais ce sont deux licenciements "économique" identique.

Posté le Le 15/03/2023 à 20:13
A huit mois d'intervalle, difficile de dire qu'ils sont "identiques". Ce sont deux procédures de licenciement distinctes, et le caractère justifié ou non dépendra notamment de la situation économique de l'entreprise au moment de chaque licenciement.

De toute façon, j'ai cherché, et je ne vois aucune possibilité légale de mélanger les procédures. Sauf si l'avocat vous dit que c'est possible (et dans ce cas nous serons intéressés par la référence légale), ce sera chacun son recours.

Vous pouvez bien sûr avoir le même défenseur.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 15/03/2023 à 20:47
Nous avions reçu un courrier d'entretien préalable à un licenciement économique en même temps. A l'époque nous étions tout les deux en arrêt maladie, lui pour un accident de travail (que la sécurité sociale n'a pas reconnu en tant que tel) et moi pour un problème de dos. Mon employeur en a profité pour maquiller ça en économique, mais c'est loin d'être le cas. Je pense que mon employeur a stoppé la procédure de mon collègue pour éviter d'avoir des problèmes car la réponse de la sécurité sociale était plus ou moins vague. Une fois que l'autre employé n'était plus en arrêt et a été apte à une reprise après que l'employeur l'ai envoyé à la médecine du travail, c'est là où la procédure a repris. Je précise que sur ma lettre de licenciement il y a bien marqué que l'entreprise doit se séparer de deux employés.

Merci de votre temps

Posté le Le 15/03/2023 à 21:42
L’appui de l’avocat peut s’avérer déterminant, pour aborder au mieux cette procédure très encadrée par la législation.

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis