Lettre de confirmation de période d'essai

> Travail > Salariés > Embauche

Posté le Le 16/10/2017 à 23:22
Bonsoir à toutes et à tous,
j'ai reçu ce jour en main propre une "lettre de confirmation de période d'essai". La première partie de celle-ci est tout à fait conventionnelle (elle résume mon poste, ma date d'entrée, mes périodes d'essais, et le fait qu'elle "valide ma période d'essai").
Par contre, en deuxième partie, elle comporte un passage qui n'a peut être pas lieu d'y être. J'aimerais avoir votre avis à ce propos :

"Cependant, par manque de projets, vous n'avez pas eu l'occasion de mettre à profit vos réelles capacités. Pour cela, nous vous demandons de vous améliorer sur certains points, qui ont déjà été évoqués lors de précédents entretiens tels que :
-> LA PRISE EN MAIN TOTALE DU POSTE D'INGÉNIEUR
Autrement dit, vous devez montrer que vous êtes un vrai responsable du Bureau d'Études.
Vous devez pouvoir prendre en charge et suivre un projet de A à Z et faire une étude du projet en estimant sa faisabilité, son budget et le temps de travail à consacrer.
-> LA PRISE D'INITIATIVE ET D'AUTONOMIE
Vous devez vous adapter aux méthodes de travail de la sté XXX et prioriser les tâches qui sont plus importantes que d'autres.
Nous souhaitons voir votre capacité à vous imposer, à concevoir, à imaginer et à réfléchir. Vous devez décider et gérer seul les problèmes que vous rencontrez.
Pour cela, nous ferons un point en fin d'année, afin de voir l'évolution de ces améliorations.
Pour faire valoir ce que de droit ..."

La lettre est signée de la directrice, et on me demande de la signer (je ne l'ai pas encore fait)

Il faut savoir qu'effectivement j'ai eu plusieurs entretiens qui se sont révélés assez négatifs à chaque fois. Lors de mon entretien d'embauche, on m'avait parlé de plusieurs projets, et d'objectifs qu'on allait me fixer. Je n'ai eu qu'un seul projet qui avait été entamé par mon prédécesseur, et aucun objectif, du moins chiffré ou concret, ne m'a été fixé. C'étaient plus des objectifs d'attitudes.

A chaque fois c'est la directrice générale qui me faisait passer l'entretien (pas mon N+1...).
Le summum a été "l'entretien avant la fin de période d'essai" où elle m'a attaqué en me disant que personne n'était satisfait de moi, et qu'elle ne comptait pas me garder (pour les même raisons évoqués dans la fameuse lettre...).
Je lui ai rétorqué qu'elle réunisse ces personnes (elle en a réuni 3: mon collègue de bureau, mon N+1, et ma collègue qui gère les planning)... Et sur les trois, deux étaient satisfait à 100%, et l'autre un peu plus mitigée... Après quoi, elle a dit un truc du genre "alors on te garde, mais il faudra assumer".

J'ajouterai juste que lorsque j'ai été embauché, je venais d'obtenir mon diplôme après une formation continue. En gros, j'ai déjà plus de 20 d'expériences en tant que technicien, mais je suis "jeune ingénieur"

Voilà, qu'en pensez vous ?

Merci par avance de votre aide et vos avis.

Poser une question Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis