Formation continue

> Travail > Salariés

Posté le Le 20/09/2023 à 07:33
Bonjour, je suis actuellement assistant d'éducation (surveillant, "pion") pour un lycée privé catholique.
Depuis plusieurs années (4) je demande une formation de coordinateur de vie scolaire. Celle-ci m'est refusée au prétexte qu'ils n'ont pas besoin de ce poste. Cette formation s'étale sur 2ans (184heure) et coûte 5000euros.Je serais donc parfois absent à mon travail.
J'ai proposé de la prendre entièrement à ma charge (CPF + fonds propre).
Ma question est la suivante: Mon employeur à t il le droit de me la refuser indéfiniment?
Bien à vous
M.Delain

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 20/09/2023 à 08:11
Bonjour

Votre contrat est un contrat de droit privé ou de droit public ( non le fait de travailler dans une école privée ne le présume pas)?

Un employeur n'a une obligation de formation que dans deux cas : le maintien au poste, notamment si besoin de diplome , ou d'habilitation pour travailler avec de nouveaux outils, l'adaptation au poste, si l'employeur veut faire évoluer votre poste .

Sauf erreur de ma part, il n'y a rien de tout celà dans le contexte : vous voulez juste une formation pour avoir un autre poste ici ou ailleurs ou vous sentir plus à l'aise .

La seule chose que vous pouvez faire c'est voir si vous rentrez dans le cadre d'un projet de transition professionnelle qui vous permettrait d'être payée et d'imposer à votre employeur vos absences ( même si il peut refuser s'il a des motifs )
Voire une VAE si déjà vous faites les tâches de coordinateur de vie scolaire ( ça arrive )
( Pas sure que la certification de coordinateur de vie scolaire vous apporte quoi que ce soit avec 4 ans d’expérience en tant qu'AED mais bon)
Tout est là :

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/obligation-formation-professionnelle-salaries

Posté le Le 21/09/2023 à 06:40
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bien à vous

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis