Bonjour
Le fait que ce soit l'ANFH le collecteur des fonds de la FPH qui a mis en oeuvre le projet d'études promotionnelles n'empêchent qu'il y ait engagement à servir dans un établissement qui le budgétise, connu dés le départ, par l’article 9 du décret FPTLV de 2008, puisque c'est la condition siné qua none à la prise en charge .
Citation :
"Lorsque, à l'issue d'une formation prévue au 4° de l'article 1er, l'agent qui a été rémunéré pendant sa formation obtient l'un des certificats ou diplômes lui donnant accès aux corps, grades ou emplois mentionnés par arrêté du ministre chargé de la santé, il est tenu de servir dans un des établissements énumérés à l'article 2 de la loi du 9 janvier 1986 modifiée susvisée pendant une durée égale au triple de celle de la formation, dans la limite de cinq ans maximum à compter de l'obtention de ce certificat ou diplôme. ».
L’engagement de servir est entendu comme la contrepartie de l’avantage qu’a représenté la prise en charge financière de l’agent durant ses études".
Citation :
L’agent est engagé de servir dès lors que les conditions cumulatives suivantes sont remplies :
La formation est une étude promotionnelle, au sens de l’article 1er de l’arrêté du 23 novembre 2009 ;
L’agent a été rémunéré pendant sa formation ;
L’agent a obtenu le certificat ou diplôme pour lequel sa formation a été financée.
Il n'y a pas besoin de contrat si ces 3 conditins sont remplies .
Par de là, sauf si l'établissement d'accueil trouve une solution financière avec l'établissement d'origine ( c'est souvent le cas si tant qu'ils soient informés au départ par l'agent de la situation), la solution est le remboursement des frais engagés .