Posté le Le 18/06/2026 à 15:37
Bonjour à tous,
Je n’ai pas de climatisation sur mon lieu de travail, elle présente une fuite depuis un an maintenant mon employeur nous dit qu’elle sera bientôt réparée, mais à chaque fois les délais s’éternisent. Nous sommes en pleine canicule, et nous avons un thermomètre sur place qui affiche 35 degrés dans nos bureaux. Nous avons juste des ventilateurs qui brassent de l’air chaud pour nous rafraîchir, complètement inutiles. J’ai fait un signalement à l’inspection du travail avec des photos du thermomètre chaque jour mais aucune réponse. J’ai également saisi le syndic afin d’essayer d’avoir un droit de retrait ou un mouvement de grève mais aucune action de leur côté non plus. Aujourd’hui j’ai décidé moi même d’organiser un mouvement de grève et j’ai rallié des collègues à la cause, bien sûr, j’ai eu la permission du syndic et leur soutien.
Mais que ne fut ma surprise au moment de partir quand mon manager, mon chef et la RH m’ont pris à parti devant tout le monde pour m’intimider. Ils ont dit que ce que je faisais était illégal, que je n’avais pas le droit de partir et que je devais retourner à mon bureau travailler. Je leur ai dit que je connaissais mes droits et que le mouvement de grève a été prononcé par le syndic et donc, que j’allais partir immédiatement. Ils m’ont répondu que je m’exposais à des sanctions.
Dans le cas où, lors de mon retour, ils exécutent leurs menaces, comment puis-je me retourner contre eux ? Avez-vous des conseils pour me protéger ?
Je vous remercie pour le temps que vous accorderez à mon message.
Posté le Le 18/06/2026 à 16:33
Bonjour
Je n'ai pas compris si votre employeur était au courant de vos revendications , claires dés le départ .
Je n'ai pas compris qui a déclaré faire grève non plus .
Le droit de grève est encadré , on ne peut pas faire non plus ce qu'on veut .
Si vous , et vos collègues avaient respecté le cadre et s'il y a sanction vous contesterez .
NB : Je n'ai pas bien compris si le syndic est votre employeur ou pas .