Objet : Harcèlement sexuel défaillance sec/rest licence IV

> Travail > Salariés > Harcèlement

Posté le Le 18/02/2025 à 20:21
Bonjour,

Je travaille en alternance en tant que serveur dans un restaurant situé à l’intérieur d’un Leclerc. La sécurité de l’établissement est privée. J’ai été victime de harcèlement sexuel de la part de certains clients, qui m’ont filmé sans mon consentement et proféré des propos dégradants à caractère sexuel, alors que j’étais mineur à l’époque. Ce harcèlement continue même maintenant que je suis majeur. Il y a également de l’intimidation sexuelle de la part de ces mêmes clients.

La sécurité m’a informé, le lendemain, qu’ils avaient enregistré ces événements, car ils se doutaient qu’il allait se passer quelque chose. Cependant, ils ne m’ont pas prévenu immédiatement et n’ont pas agi pour intervenir sur le moment.

Lorsque ces clients sont servis, ils deviennent rapidement alcoolisés et leur comportement devient de plus en plus perturbateur. Ils parlent très fort et crient, ce qui crée une ambiance très perturbatrice. Malgré ces comportements, la direction m’a dit que l’expulsion des clients n’était possible que si l’agression était physique, ce qui me semble problématique, surtout dans le cadre d’un établissement avec une licence IV. Il me semble que le harcèlement sexuel et les comportements violents liés à l’alcool devraient justifier une expulsion.

Je sollicite vos conseils sur les questions suivantes :
1. Quels sont mes droits dans cette situation face au harcèlement sexuel de la part de clients, et comment puis-je les faire respecter par l’employeur et la sécurité ?
2. L’employeur a-t-il l’obligation de faire expulser des clients en cas de harcèlement sexuel ou de comportement perturbateur lié à l’alcool, même s’il n’y a pas d’agression physique ?
3. La sécurité privée dans cet établissement est-elle dans l’obligation d’intervenir immédiatement face à des comportements de harcèlement ou de violence verbale ?
4. Que puis-je faire si la sécurité et la direction ne réagissent pas de manière appropriée face à ces situations ?

Merci d’avance pour vos conseils.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 19/02/2025 à 06:15
Bonjour

Vous pouvez demander un rendez vous à la médecine du travail pour parler de ce problème, vous pouvez aussi voir avec votre medecin si votre état de santé se dégrade suite à cela .

L'employeur doit s'assurer de votre santé et de votre sécurité, mais il doit faire en sorte de respecter ses clients, au risque d'avoir aussi des problèmes ( refus de vente, remboursement)

Le service de sécurité agit sous les ordres de votre employeur .

En dernier recours, vous pouvez porter plainte si vous vous avez des élements pour pour ce qui est des propos insultants le délai de prescription est court et cela ne réglerai pas le problème de l'ambiance au travail, car vous comprendrerez que l'employeur a aussi une entreprise à faire tourner : bien que parler fort, crier, c'est un peu le lot de tout serveur de pouvoir les supporter .

Dans votre situation, je vous conseillerai de chercher un autre établissement pour finir votre contrat d'apprentiss
age.
Attention aussi à votre posture au travail : si je me souviens bien, vous vouliez porter la tenue réservée aux femmes dans cet établissement?

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis